Il n'a pas manqué grand-chose à Juan Martin Del Potro pour sortir vainqueur de cet intense et superbe combat long de 4h43'. La "Tour de Tandil" (1m98, 97 kg) a poussé Novak Djokovic dans ses derniers retranchements grâce notamment à son extraordinaire coup droit, qui lui a encore une fois rapporté de très nombreux points.
Le vainqueur de l'US Open 2009 a même tiré les premières cartouches dans le set décisif, mais n'est pas parvenu à convertir la balle de break qu'il s'est procurée à 2-2. Novak Djokovic n'a, en revanche, pas laissé passer sa chance à 4-3, poussant son adversaire à la faute sur la deuxième balle de break qu'il s'offrait dans ce huitième jeu.
Del Potro était revenu de loin avant de craquer quelque peu physiquement. Le médaillé de bronze des JO 2012 a en effet effacé deux balles de match de suite à 4/6 dans le second tie-break, sortant alors le grand jeu pour gagner quatre points d'affilée. Il a notamment enlevé un interminable et crucial bras de fer (24 frappes) pour revenir à 5/6, puis a pris tous les risques à 7/6 à la relance sur une deuxième balle de service adverse. En vain.
"Nole" égale Edber, McEnroe et Wilander
Novak Djokovic (26 ans) tentera donc de conquérir dimanche son 7e trophée majeur (en 11 finales), le deuxième à Londres après celui qui lui avait permis de s'emparer de la 1ère place mondiale en 2011.
Avec une 11e participation à une finale majeure, le Serbe se retrouve désormais à hauteur de Stefan Edberg, John McEnroe et Mats Wilander au 8e rang du palmarès de l'ère Open (depuis 1968). Un 7e sacre lui permettrait également d'égaler les deux derniers nommés, Stefan Edberg - qui était présent dans les tribunes du Centre Court vendredi - ayant quant à lui conquis 6 trophées du Grand Chelem dans sa carrière.
>> A lire aussi : Murray sera bel et bien au rendez-vous
si/adav
Déclarations
Novak Djokovic: J'ai déjà joué quelques matches épiques. Celui-là sort du lot avec la finale de l'Open d'Asutralie contre Rafael Nadal il y a deux ans. J'ai été poussé jusqu'à la limite. C'est un des matches les plus excitants que j'ai joués. J'ai beaucoup de respect pour lui. C'est un type bien aussi en dehors du court. Pour la finale, ça ira. J'ai déjà vécu ce genre de situation et j'ai réussi à récupérer.
Juan Martin Del Potro: J'ai très bien joué pendant plus de quatre heures et demie. J'étais près de le battre et je suis bien sûr triste mais dans quelques jours je me rendrai compte de la grandeur de ce match. Il m'a mis sous pression tout le temps, il a très bien retourné et il mérite de gagner. Il m'a demandé plusieurs fois si mon genou allait. Il est très fair-play et j'aime ça.