Invaincue depuis désormais 35 matches sur le circuit junior, Belinda Bencic est revenue de loin avant de conclure la partie d'un revers gagnant après 2h17' de lutte sur le court no 1. La droitière de Flawil fut en effet menée 1-3 dans la manche décisive par une Taylor Townsend (17 ans) dont le manque de constance et d'endurance fut finalement rédhibitoire. Elle renversait la vapeur sans trop trembler.
Cette finale avait pourtant démarré de manière catastrophique pour Belinda Bencic, qui est la première junior à réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon depuis Amélie Mauresmo en 1996. Elle devait écarter une balle de 0-5 dans le set initial, manquait 8 balles de break dans le jeu suivant - qui durait 17' ! - avant de s'incliner 4-6 malgré deux balles de 5-5 en sa faveur. Le no 1 mondial junior dominait cependant largement le second set avant d'attendre sagement que l'orage passe dans la manche décisive.
"C'est incroyable", s'est enthousiasmée la talentueuse Belinda Bencic après son sacre sur le "Centre Court bis". "Je n'ai pas encore vraiment réalisé." Puis, au sujet de sa valeureuse adversaire: "Elle n'était pas nerveuse et jouait de manière très solide. Je suis fière d'avoir si bien négocié le dernier jeu."
Dixième titre juniors pour la Suisse
Belinda Bencic offre ainsi un 10e titre majeur à la Suisse chez les juniors. Heinz Günthardt (Roland-Garros et Wimbledon 1976), Martina Hingis (Roland-Garros 1993 et 1994, Wimbledon 1994), Roger Federer (Wimbledon 1998), Roman Valent (Wimbledon 2001) et Stanislas Wawrinka (Roland-Garros 2003) avaient remporté les huit premiers.
si/kg