Le Bâlois, qui n'a encore jamais affronté le "géant" Daniel Brands (1m96), dispute pour la première fois le tournoi de Hambourg depuis 2008 et sa défaite en finale contre Rafael Nadal. Il s'agit désormais pour le Bâlois de se relever après son élimination précoce au 2e tour de Wimbledon contre l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. Reculant peu à peu dans la hiérarchie mondiale, le no5 ATP a quelque peu modifié son programme estival puisqu'il s'alignera également la semaine prochaine à Gstaad.
"J'ai pris la décision de disputer ces tournois juste après Wimbledon, car j'ai besoin de jouer plus de matches", a expliqué Roger Federer lundi devant la presse. "Il est évident qu'il faut se remettre en question après une telle défaite. Mais je sais aussi que ce n'est pas un problème si les choses ne se déroulent pour une fois pas comme espéré", poursuivait-il.
Pas le seul favori
Le Bâlois estime ne pas être l'unique favori dans la cité hanséatique. "Tommy Haas, Nicolas Almagro et Juan Monaco peuvent tous connaître l'élimination dès leur entrée en lice, mais ils sont également capables de remporter le titre. Je me concentre simplement sur mon premier match", concluait-il.
si/tai
La Zurichoise Golubic qualifiée à Bad Gastein
Viktorija Golubic (20 ans), qui occupe son meilleur rang jamais atteint (259e), a intégré le tableau principal à Bad Gastein (Autriche). La Zurichoise a en effet gagné lors du dernier tour des qualifs face à la Sud-Africaine Nathalie Grandin, 6-3 4-6 7-5. Elle a progressé de plus de 400 places au classement WTA depuis le début de l'année.