Roger Federer (ATP 5) a connu des débuts laborieux sur la terre battue de Hambourg. Le Bâlois s'est imposé en trois sets (3-6 6-3 6-2) et 1h25' face à l'Allemand Daniel Brands (ATP 58), dont le 26e anniversaire a donc été gâché.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui disputait son premier match officiel avec son nouveau modèle de raquette au tamis plus large, a su élever considérablement son niveau de jeu après une première manche difficile. Il ne devait ainsi pas faire face à la moindre balle de break dans les deux derniers sets, ne perdant que 10 points sur son service dans ces deux manches dont 2 seulement dans la seconde.
Roger Federer ne s'était en revanche pas montré très convaincant dans le premier set, où il ne se montrait pas suffisamment agressif. Il manquait ainsi ses deux premières balles de break à 3-3, et concédait son engagement dans la foulée. Le quadruple vainqueur du tournoi hambourgeois offrait même le break à Daniel Brands qui avait ravi un set au futur lauréat Rafael Nadal au 1er tour à Roland-Garros en "boisant" une attaque de revers. Il renversait finalement la vapeur sans trop forcer.
Place à Hajek
Sa tâche ne devrait pas être trop ardue en 8e de finale, où il se mesurera au qualifié Jan Hajek (ATP 140). Roger Federer se méfiera cependant certainement d'un joueur en pleine confiance, qu'il n'a qui plus est jamais affronté. Le Tchèque s'est d'ailleurs offert au 2e tour le scalp de l'ancien quart de finaliste de Roland-Garros Ernests Gulbis (ATP 36). "Je parviens souvent à élever mon niveau de jeu juste après avoir connu une partie difficile", a dit un Federer tout de même confiant.
si/tai