Après un premier set perdu au tie-break 9-7, Federer n'est pas parvenu à créer l'écart au cours de la deuxième manche. Le gaucher argentin n'a
pas hésité à croiser son revers pour aller sur le coup droit de l'ancien numéro un mondial. Lors du second tie-break, les deux joueurs sont restés à égalité jusqu'à 4-4. Federer a alors commis trois erreurs directes consécutives pour offrir la victoire à Delbonis.
Il s'agit bien évidemment du plus beau succès de l'Argentin sur le circuit, lui qui n'avait jamais triomphé face à un membre du top 10 et qui s'est retrouvé dans le tableau principal en passant par les qualifications. Il affrontera en finale l'Italien Fabio Fognini (ATP 22), vainqueur de Nicolas Almagro (ATP 15).
Cap sur Gstaad pour Federer
Federer va pour sa part mettre le cap sur Gstaad où il se sait très attendu. Le nouveau tamis choisi par le Bâlois aura aura peut-être plus d'effet dans l'Oberland bernois que dans la cité hanséatique allemande.
si/bond
Federer revient sur sa défaite
"Je pense qu'il a été meilleur que moi aujourd'hui. Les deux manches auraient pu basculer de mon côté. C'est clairement dommage de n'avoir pas pu en gagner une parce que je commençais à me sentir mieux plus la partie avançait. Malheureusement, je n'ai pas pu le déranger suffisamment et me créer davantage d'opportunités."
"Les conditions étaient totalement différentes du jour précédent. Contre Mayer, le temps était lourd et humide. Mais là, les balles allaient beaucoup plus rapidement face à un adversaire au jeu complètement différent. Mais je n'ai aucune excuse."
Vers un duel Federer - Chiudinelli à Gstaad?
Pour son 1er match à Gstaad depuis 9 ans, Roger Federer (ATP 5) rencontrera l'Allemand Brands (58) ou son pote Chiudinelli (162). "RF" bénéficie d'un bye pour le 1er tour. Federer a battu Brands mercredi dernier à Hambourg en 3 sets. Contre Chiudinelli, l'homme aux 17 titres en Grand Chelem reste sur 2 succès en 2 manches. Wawrinka (10) est aussi exempté de 1er tour.
Le Vaudois rencontrera en 1/8 l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver (61) ou le Français Kenny De Schepper (68). Le Vaudois a battu Gimeno-Traver à Buenos Aires 6-1 6-4. Il n'a en revanche jamais affronté De Schepper.