Modifié

Wawrinka joue à se faire peur mais passe en 1/4

"Gagner ce match est un véritable soulagement" a avoué Stan. [KEYSTONE - Peter Schneider]
"Gagner ce match est un véritable soulagement" a avoué Stan. - Ce jeudi après-midi, sur le coup de 17h, c'est Roger Federer qui entrera en lice dans le tournoi de Gstaad (à suivre sur RTSdeux + sur ce site) - [KEYSTONE - Peter Schneider]
L'essentiel est sauf pour Stanislas Wawrinka lors de son entrée en lice à Gstaad. Le no2 helvétique, qui menait 4-0 lors de la 2e manche, a bégayé son tennis en fin de partie avant de finalement prendre la mesure de l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver 7-5 7-6 (7/4) en 1h36.

Une année après sa défaite devant Paul-Henri Mathieu, Stanislas Wawrinka (ATP 10) a goûté à un bonheur rare pour lui: une victoire à Gstaad ! Vendredi, Wawrinka croisera la route d'un autre Espagnol. Bien plus

Wawrinka a joué devant une grosse affluence. [Keystone - Peter Schneider]
Wawrinka a joué devant une grosse affluence. [Keystone - Peter Schneider]

dangereux en la personne de Feliciano Lopez (ATP 29) qui retrouve à 31 ans passés des couleurs. Le gaucher madrilène a gagné le mois dernier le titre sur le gazon d'Eastbourne.

Lopez n'oublie pas aussi qu'il peut briller à Gstaad. Il fut finaliste en 2006 dans l'Oberland devant Richard Gasquet, une année après Stanislas Wawrinka qui avait également connu l'amertume de la défaite face à  Gaston Gaudio. Wawrinka a remporté la seule rencontre qui l'a opposé à Lopez sur terre battue. Il s'était imposé 6-1 6-4. l'an dernier à Monte-Carlo.

Stan cale juste avant la ligne

Maître de son sujet pendant un set et demi, Stanislas Wawrinka a calé juste avant la ligne. Le Vaudois a, en effet, mené 7-5 4-0 avant de concéder deux breaks en fin de rencontre. Fort heureusement, Gimeno-Traver (ATP 62) a commis une double-faute fatale à 3/3 au jeu décisif pour laisser la victoire au Vaudois.

A Federer de jouer

Si Roger Federer s'impose jeudi contre l'Allemand Daniel Brands, la Suisse présentera pour la première fois depuis... 1995 deux joueurs en quart de finale de ce tournoi. Il y a dix-huit ans, Marc Rosset et Jakob Hlasek s'étaient même affrontés au stade des demi-finales avec un succès du Zurichois. Cette année, un derby suisse ne pourra avoir lieu qu'en finale.

si/bao

Publié Modifié

Wawrinka: "tendu et nerveux"

STANISLAS WAWRINKA: "Ce match a démontré une fois de plus que tout pouvait aller très vite ici. Ce qui s'est passé dans ce second set n'est pas le plus important. Ce qui prime à mes yeux est la qualité du jeu présenté. Même si j'étais tendu et nerveux, j'ai le sentiment d'avoir livré un bon match".

"Gagner ce match est un soulagement. Un soulagement tout simplement, pas un grand soulagement. Le grand soulagement, cela sera le jour où je gagnerai le titre ici !"

A propos de son 1/4: "Si je sers bien, si je suis bien en jambes, Lopez n'aura pas beaucoup d'ouvertures. Mais attention: sur le Circuit, on se demande toujours pourquoi Feliciano ne possède pas un meilleur classement".