"Je suis détruit et épuisé (...). Cette énorme sanction me laisse sans paroles", a écrit Troicki sur son site viktortroicki.com. "Je place ma confiance dans la Cour d'arbitrage pour le sport de Lausanne. J'espère vraiment qu'ils vont chercher la vérité et la trouver, car il y a une seule vérité".
"M. Troicki a fourni l'échantillon urinaire mais pas le sanguin. Il a expliqué devant une cour indépendante qu'il lui avait été assuré par la personne en charge des prélèvements qu'il pouvait ne pas fournir d'échantillon car il ne se sentait pas bien", a expliqué l'ITF.
ITF-Troicki: des versions qui divergent
"Toutefois, la personne en charge des prélèvements a indiqué à M. Troicki qu'elle ne pouvait lui assurer que la raison (invoquée par le joueur) était suffisante pour justifier son refus de donner un échantillon de sang, c'est pourquoi le tribunal a estimé que la décision de M. Troicki constituait un refus de donner un échantillon".
Dans son communiqué, Troicki réitère sa version des faits selon laquelle le médecin en charge des prélèvements lui a dit qu'il avait l'air malade et qu'il pouvait ne pas fournir d'échantillon s'il écrivait une lettre d'explication.
afp/bao
Un titre à son palmarès
Troicki, qui a été 12e joueur mondial, avait été éliminé dès le 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, avant d'atteindre les 8e de finale à Roland-Garros. Il compte à son palmarès un titre sur le circuit ATP, à Moscou en 2010.