Le gaucher majorquin affiche désormais un hallucinant bilan de 48 succès pour 3 défaites depuis son retour aux affaires à Viña del Mar en février, après ses sept mois de pause forcée. Il a glané 8 titres, dont un à Roland-Garros où il est devenu le premier joueur de l'histoire à s'adjuger à huit reprises le même trophée du Grand Chelem. Rafa est par ailleurs invaincu sur dur en 2013, lui qui n'avait disputé jusque-là que le Masters 1000 d'Indian Wells.
Raonic dépassé
Rafael Nadal, qui grimpera à la 3e place mondiale grâce à ce 58e sacre sur le circuit, avait déjà enlevé l'Open du Canada en 2005 et 2008. L'Espagnol de 27 ans a d'ailleurs glané son premier titre sur dur en 2005 à Montréal, où il avait alors soulevé son 9e trophée de l'année.
Recordman des titres en Masters 1000 avec désormais quatre longueurs d'avance sur Roger Federer, Rafael Nadal a survolé les débats dimanche. Dépassé dès que l'échange se prolongeait, Milos Raonic n'a jamais eu sa chance pour sa première finale dans un Masters 1000. Il n'inscrivait ainsi que 7 (!) points à la relance, Rafael Nadal effaçant les trois seules balles de break auxquelles il devait faire face dans le quatrième jeu du deuxième set.
si/lper