Publié

Laaksonen exclu de l'équipe!

L'attitude de Laaksonen (à dr.) lors de l'entraînement de jeudi n'a pas plu à Wawrinka et Lüthi. [SALVATORE DI NOLFI]
L'attitude de Laaksonen (à dr.) lors de l'entraînement de jeudi n'a pas plu à Wawrinka et Lüthi. - [SALVATORE DI NOLFI]
Henri Laaksonen a été exclu vendredi de l'équipe de Coupe Davis. Une décision prise par le capitaine Severin Lüthi pour sanctionner le comportement laxiste du Biennois à l'entraînement.

"Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails. Mais Henri a eu un comportement inacceptable durant les entraînements, se montrant totalement irrespectueux", s'est justifié le capitaine Severin Lüthi. "Cela ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas dans l'équipe. Il a toutefois besoin de comprendre qu'il doit changer d'attitude", a-t-il précisé.

Laaksonen s'est notamment attiré les foudres de Stanislas Wawrinka, jeudi lors d'une séance d'entraînement. "Cet épisode a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a expliqué Lüthi.   

Wawrinka s'est, lui, montré très remonté vis-à-vis de son jeune coéquipier. "Il a quasiment 'balancé' son entraînement, avant de râler parce que le capitaine lui demandait de se bouger", a raconté le Vaudois.

"Il y a certaines choses qu'on ne peut pas accepter. Et d'autant plus quand on sait tout ce que fait Swiss Tennis pour lancer la carrière d'Henri, sur le plan financier ou en lui octroyant des invitations sur les tournois", a-t-il dit à propos de celui qui, à 21 ans, incarne la relève du tennis helvétique. "J'espère que Swiss Tennis va le punir et qu'il sera moins aidé à l'avenir", a continué Wawrinka.  

"Certains estiment que tout est permis"

Classé 203e à l'ATP et originaire de Finlande, Laaksonen avait été sélectionné pour la première fois en septembre 2012 avec l'équipe de Suisse de Coupe Davis. Mais c'est en février dernier qu'il a disputé son premier match à Genève, où il avait perdu en quatre manches contre le Tchèque Tomas Berdych.

Pressenti pour être également aligné cette fin de semaine à Neuchâtel, il avait été finalement évincé au profit de Marco Chiudinelli en tant que no 2 de l'équipe derrière Wawrinka.   

Dans le sillage du cas Laaksonen, Wawrinka a fustigé le manque d'engagement de plusieurs joueurs de la nouvelle génération quand il s'agit de jouer pour la Suisse. "Certains estiment que tout est permis, que tout leur est dû. Ils devraient plutôt s'inspirer des meilleurs joueurs du monde, qui prouvent qu'on ne peut arriver à rien sans humilité", a-t-il relevé.

A lire aussi: Stan inscrit un premier point "facile",

La Suisse fête un deuxième point grâce à Chiudinelli

si/jbla

Publié

SUI-ECU, programme

Samedi dès 13h30
Chiudinelli/Wawrinka - Escobar/Quiroz

Dimanche dès 12h00
Wawrinka - Campozano
suivi de
Chiudinelli - Gomez