Publié

La Suisse sauve sa place dans le groupe mondial

L'équipe de Suisse n'a pas connu un match facile face à l'Equateur. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
L'équipe de Suisse n'a pas connu un match facile face à l'Equateur. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
L'équipe de Suisse de Coupe Davis reste dans le groupe mondial grâce à sa victoire en double contre l'Equateur. La paire Lammer/Wawrinka a battu, non sans peine, le duo Gomez/Quiroz sur le score de 6-3 6-4 3-6 6-7 6-4. Ce succès permet à la formation helvétique d'obtenir un troisième point décisif.

Le Vaudois et le Zurichois, finalement préféré à Marco Chiudinelli, ont dominé la paire Emilio Gomez/Roberto Quiroz, non sans avoir beaucoup souffert avant de s'imposer 6-3 6-4 3-6 6-7 (7/9) 6-4. Les deux hommes semblaient même au bord de la rupture lorsqu'ils perdaient les huit premiers points de l'ultime set pour se retrouver à 0-2.

Stanislas Wawrinka et Michael Lammer avaient toutefois le mérite de s'accrocher et de recoller immédiatement au score. A 4-4, ils signaient un nouveau break - le cinquième de ce set ! - et bouclaient l'affaire au jeu suivant sur le service de Wawrinka, lorsque Lammer claquait une dernière volée gagnante après 3h35' de jeu.

Un terrible coup de mou

Les Suisses ont connu un gros passage à vide dès le troisième set. [SALVATORE DI NOLFI]
Les Suisses ont connu un gros passage à vide dès le troisième set. [SALVATORE DI NOLFI]

Pour la première fois associés en double depuis le tournoi de Gstaad en 2003, les deux hommes auraient toutefois pu s'épargner ces heures supplémentaires. Mais alors qu'ils semblaient avoir fait le plus dur après le gain du deuxième set, ils étaient victimes d'un terrible coup de mou. Ils concédaient le troisième set et étaient mal embarqués dans le quatrième (3-5), avant de revenir et même de se procurer trois balles de match dans le tie-break.

"Je suis à bout physiquement", a reconnu Wawrinka. "J'ai la chance de ne pas être blessé, mais mes batteries sont vides. Plus le double avançait, et plus je sentais que je fléchissais. Je me suis battu comme j'ai pu", a ajouté le no 10 mondial.

Avec ou sans Federer

Après ce neuvième barrage promotion/relégation consécutif, conclu par une septième victoire, la Suisse tentera enfin de renouer avec la victoire dans le Groupe mondial en février prochain. Avec ou sans Roger Federer ? C'est une nouvelle fois toute la question.

Le Bâlois, fidèle à ses habitudes, ne s'est pas encore prononcé sur ses intentions. Mais alors qu'il traverse une période de doute, il n'est pas insensé de penser qu'il en vienne à modifier ses priorités. La nouvelle dimension prise cette année par Wawrinka pourrait aussi le convaincre que la quête de la Coupe Davis n'est pas utopique. Sa décision dépendra notamment du tirage au sort de l'édition 2014, qui sera effectué mercredi prochain à Londres.

si/scho

Publié

SUI-ECU, programme

Samedi dès 13h30
Lammer/Wawrinka - Escobar/Quiroz

Dimanche dès 12h00
Lammer
- Campozano
suivi de
Chiudinelli - Gomez