La Serbie de Novak Djokovic est finaliste de l'édition en cours, qui la verra jouer contre la République tchèque pour la conquête du saladier d'argent dans deux mois. Le no 1 mondial devrait selon toute logique être aussi présent pour la campagne 2014. Pour avoir ses chances, la Suisse ne pourra donc guère se passer des services de Roger Federer. Pour l'instant, le Bâlois n'a pas encore fait part de sa décision.
A domicile, les Serbes s'annoncent extrêmement redoutables. Il y a trois ans, les joueurs serbes avaient déclenché une immense ferveur au pays en remportant le trophée, une première pour cette jeune nation. Viktor Troicki avait joué un rôle-clé lors de cette finale face à la France, mais comme il purge actuellement une suspension après avoir refusé un contrôle antidopage, il ne jouera pas contre la Suisse.
Il y a sept ans à Genève, la Suisse avait battu la Serbie 4-1 dans le dernier duel en date entre les deux pays, à l'occasion du barrage de promotion-relégation de la Coupe Davis. Djokovic, 19 ans à l'époque, était très jeune et avait perdu en deux sets contre Federer.
Lüthi: "Ce n'est pas une sinécure"
"Il n’y a pas d’adversaires faciles dans le groupe mondial, rappelle le capitaine Severin Lüthi. Nous aurions évidemment préféré jouer une nouvelle fois devant notre propre public. Tomber dès le premier tour sur les Serbes, finalistes cette année et qui alignent le numéro un mondial dans leurs rangs, n’est pas une sinécure. En plus, ils n’ont perdu qu’une seule fois chez eux depuis 2007, c’est donc certainement une des épreuves les plus dures que pouvait nous réserver le sort."
En cas de qualification, les Helvètes affronteraient le Kazakhstan ou la Belgique en quarts.
si/adav
Coupe Davis, 1er tour Groupe mondial (30.01-02.02.2014)
Rép.tchèque - Pays-Bas
Japon - Canada
Allemagne - Espagne
France - Australie
USA - Gde-Bretagne
Argentine - Italie
Kazakhstan - Belgique
Serbie - Suisse