Publié

Federer reprend avec un succès... en double

L'association Zhang Ze-Roger Federer a commencé par une belle victoire. [Aly Song]
L'association Zhang Ze-Roger Federer a commencé par une belle victoire. - [Aly Song]
Absent du Circuit depuis sa défaite en 1/8 à l'US Open, Roger Federer (ATP 7) a renoué avec la compétition au Masters 1000 de Shanghai, avec un facile succès en double. Associé au Chinois Zhang Ze (271), le Bâlois s'est imposé 6-2 6-1 en 47 minutes face au duo Anderson/RSA-Tursunov/RUS.

Federer/Zhang ont brillé, ne concédant que 7 points sur leurs jeux de service et passant pas moins de 91 % de premières balles. La paire helvético-chinoise, qui bénéficie d'une invitation, subira un test plus intéressant au 2e tour: elle se mesurera au Croate Ivan Dodig et au Brésilien Marcelo Melo, têtes de série no 5 du tableau.

"L'objectif est de faire équipe avec un espoir chinois (réd: Zhang est âgé de 23 ans) afin de promouvoir le tennis dans ce pays", a souligné Roger Federer. "Je suis ravi pour Zhang Ze qu'il se soit montré à la hauteur. Il n'aurait pas pu mieux jouer", a-t-il poursuivi.

Huit titres en double dans sa carrière

Le Bâlois, qui affrontera Lleyton Hewitt ou Andreas Seppi pour son entrée en lice en simple au 2e tour, n'avait jusqu'ici disputé qu'un seul match de double cette saison. Associé à Tommy Haas, il avait été battu dès le 1er tour sur le gazon de Halle en juin. Les deux amis avaient été dominés par les anciens vainqueurs de Wimbledon Jürgen Melzer/Philipp Petzschner.

Durant sa carrière, Roger Federer s'est imposé 8 fois en double. Son plus beau trophée dans la discipline - et le dernier - est sans discussion aucune son titre olympique à Pékin (2008) avec Stanislas Wawrinka.

si/dbu

Publié

Programme chamboulé à cause d'un typhon

A noter que tous les matches prévus lundi à Shanghaï sur les courts en extérieur - à l'exception d'un double - ont dû être annulés. Les organisateurs ont décidé de n'utiliser que le court central, qui est doté d'un toit, en raison du passage du typhon Fitow en Chine.