Federer (ATP 7), qui n'avait plus joué depuis son élimination prématurée devant Tommy Robredo en 1/8 de l'US Open, n'a ni forcé son talent contre le matricule 22 à l'ATP, ni franchement brillé non plus. Sérieux et appliqué, le Bâlois a connu quelques difficultés pour entrer dans son match. Il a ainsi dû faire face à cinq balles de break dans la seule première manche, dont une seule toutefois convertie par Seppi.
Prochain défi: Monfils
Profitant d'un immense ascendant sur son adversaire - il l'avait battu lors de leurs neuf précédentes confrontations en ne lâchant qu'un set -, Federer a su serrer son jeu jusqu'à ce qu'il trouve l'ouverture. Et quelle ouverture, puisqu'il a ravi une deuxième fois le service de l'Italien pour conclure la manche 6-4. Seppi a alors perdu pied et concédé les trois premiers jeux du second set.
Les huitièmes de finale mettront aux prises le double vainqueur du tournoi chinois (2006 et 2007) au Français Gael Monfils, tombeur du Canadien Vasek Pospisil 7-5 7-6. Le Vaudois d'adoption (ATP 42) a perdu six des sept duels qu'il a livrés avec Federer.
>> A lire aussi : Wawrinka passe dans la douleur
si/lper
Murray forfait pour Londres
Comme attendu, Andy Murray est contraint de renoncer au Masters de Londres en fin de saison (4 - 11 novembre). L'Ecossais, no 3 mondial, ne sera pas suffisamment remis de l'opération au dos qu'il subie le mois dernier. Cette annonce est une bonne nouvelle pour le duo Suisse Roger Federer/Stanislas Wawrinka. Le Bâlois et le Vaudois sont en effet à la lutte pour obtenir l'un des huit tickets disponibles pour le Masters.