Wawrinka (ATP 8) avait semble-t-il envie de se faire des sueurs froides sur le court no 3. Mais le Vaudois est habité cette saison de ressources mentales qu'on ne lui connaissait pas les années précédentes et qui lui ont permis de prendre une nouvelle fois - la troisième en trois duels - la mesure du Sud-Africain (20). Le dos au mur dans le tie-break de la troisième manche (il était mené 5-2), Wawrinka a remporté les cinq points suivants.
Verdasco ou Raonic
Cela avait commencé au premier set quand, menant 5-1, Wawrinka a vu Anderson revenir à 5-4 avant d'enfin pouvoir conclure. Et cela avait continué en deuxième manche quand, après avoir galvaudé... cinq balles de break, le Vaudois a perdu son engagement pour être mené 5-3 sur la seule balle de break adverse du set.
Au prochain tour, Wawrinka livrera un duel lourd de conséquences en vue du Masters avec Milos Raonic (10). Le Canadien a perdu son seul match contre le Vaudois, en quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati 2012, mais a pris une autre envergure cette année.
>> A lire aussi : Paisible entrée en lice pour Federer
si/lper
Murray forfait pour Londres
Comme attendu, Andy Murray est contraint de renoncer au Masters de Londres en fin de saison (4 - 11 novembre). L'Ecossais, no 3 mondial, ne sera pas suffisamment remis de l'opération au dos qu'il subie le mois dernier. Cette annonce est une bonne nouvelle pour le duo Suisse Roger Federer/Stanislas Wawrinka. Le Bâlois et le Vaudois sont en effet à la lutte pour obtenir l'un des huit tickets disponibles pour le Masters.