Retombé à la 119e place mondiale en mai dernier, le Parisien de 27 ans a retrouvé des couleurs et un service performant qui a donné du fil à retordre à Federer. Dans le premier set, le Français a pris d'entrée le service de l'ancien numéro un mondial pour maintenir ce break jusqu'à la fin de la manche remportée 6-4.
Trop maladroit
Au cours du deuxième set, Monfils a breaké le Bâlois pour mener 4-3. Dans le jeu suivant, un mauvais challenge et une mauvaise décision arbitrale ont déstabilisé Monfils et permis à Federer de recoller à 4-4. Tout s'est finalement décidé au tie-break. Mené 5-3, Federer a aligné quatre points consécutifs pour prendre le set.
Mieux physiquement, on pensait que le Bâlois passerait l'épaule durant la manche décisive. A tort, puisque Monfils a poursuivi sa bonne tenue au service. En ravissant le service de Federer au quatrième jeu, le Français a fait le plus dur face à un Federer trop maladroit. Le Bâlois a ensuite manqué le coche à 4-2 lorsqu'il a galvaudé deux balles de break. Monfils a finalement pu conclure sur un nouveau très bon jeu de service.
>> A lire aussi : Wawrinka se hisse en quarts de finale à Shanghai
si/lper