Battu pour la 11e fois en 11 duels livrés face au gaucher espagnol Stanislas Wawrinka a eu sa chance vendredi soir dans la mégapole chinoise. Il s'est en effet procuré pas moins de trois balles de set dans une première manche somptueuse qu'il a dominée "aux points".
L'amortie géniale de Nadal
Le champion junior de Roland-Garros 2003 ne parvenait cependant pas à porter l'estocade, lui qui n'a remporté aucun des vingt-quatre sets joués face à Rafael Nadal. Ses regrets seront surtout vifs concernant sa deuxième balle de set, la seule qu'il a pu négocier sur son service, à 8/7 dans le tie-break. Pas suffisamment patient, il craquait au terme d'un long échange en manquant totalement son attaque de revers.
Rafael Nadal forçait la décision à 10/10 dans ce tie-break, signant le "mini break" décisif grâce à une somptueuse amortie de coup droit. Le gaucher majorquin devait encore serrer sa garde dans le premier jeu du second set, écartant deux balles de break qui auraient pu relancer les actions de Stanislas Wawrinka. Il dominait en revanche nettement la suite des débats, empochant les cinq premiers jeux de cette manche face à un adversaire résigné.
Ce revers ne saurait ternir l'excellent bilan de Stanislas Wawrinka cette semaine. Le Vaudois a inscrit de précieux points (180) dans la lutte pour la participation au Masters de Londres, se montrant particulièrement convaincant en 8e de finale face à l'un de ses adversaires
directs (Milos Raonic). Il est par ailleurs devenu le no 1 helvétique de l'année, son avance sur Roger Federer n'étant cependant que de 5 points dans la Race.
Une course au Masters acharnée
Vainqueur de Florian Mayer vendredi, Jo-Wilfried Tsonga a également fait une excellente opération comptable dans cette optique. Le Français se replace d'ores et déjà en 9e position de la Race, devant Richard Gasquet et Milos Raonic. Et il dépassera tant Roger Federer que Stanislas Wawrinka s'il bat Novak Djokovic samedi en demi-finale.
Cinq places sont encore disponibles pour le Masters, le 9e rang étant synonyme de qualification depuis le forfait d'Andy Murray (3e du classement 2013). Actuellement 5e de la Race, Juan Martin Del Potro a fait un pas sans doute décisif en se hissant dans le dernier carré à Shanghaï.
si/bond