"Après 3 années et demie formidables de collaboration, Paul et moi avons décidé d'ouvrir un nouveau chapitre dans nos vies professionnelles", dit l'ex-no1 mondial sur son site internet.
"Quand nous avons entamé notre collaboration, nous avions un plan sur 3 ans: gagner un nouveau titre du Grand Chelem et retrouver la place de no1 mondial", explique Federer, vainqueur de Wimbledon en 2012 et de retour sur le trône dans la foulée. "Nous avons atteint ces deux grands objectifs et Paul reste un bon ami".
Eliminé en 1/8 du Masters 1000 de Shanghai par Monfils, Federer vit une année difficile: aucune finale de Grand Chelem pour la 1ère fois depuis 2002. Il n'est pour l'instant pas assuré de disputer le Masters de Londres. Son absence dans ce tournoi qui clôt la saison serait une première depuis 11 ans.
Roger Federer n'a pas précisé s'il allait chercher un remplaçant à Annacone. Il peut de toute façon toujours compter sur la présence, dans son staff, de Severin Lüthi, capitaine de l'équipe nationale de Coupe Davis et ami d'enfance.
si/dbu