Publié

Wawrinka proche de son rêve

Wawrinka s'est confié à la presse avec le sourire à la veille de son entrée en lice. [Melanie Duchene]
Wawrinka s'est confié à la presse avec le sourire à la veille de son entrée en lice. - [Melanie Duchene]
Il ne le dira pas ouvertement, mais son "rêve" de disputer le Masters est en passe de se réaliser. A Bâle, cette semaine, Stanislas Wawrinka peut faire un pas de plus vers Londres!

Septième de la "Race" qui qualifiera les neuf premiers pour le Masters de Londres, Stanislas Wawrinka aborde les Swiss Indoors avec un avantage de 5 points sur Roger Federer, de 30 sur Richard Gasquet, de 95 sur Jo-Wilfried Tsonga et de 375 sur Milos Raonic. "J'ai l'avantage d'être devant, mais je suis presque sûr que Federer me passera cette semaine. Il a l'avantage de pouvoir marquer à plein contrairement à Gasquet et à moi".

Objectif demi-finale

Le Biterrois et le Vaudois doivent en effet se hisser dans le dernier carré pour améliorer leur total. Pour Wawrinka, une demi-finale rapportera 90 points de plus, une finale 210 points et le titre 410 points.

Wawrinka arrive à Bâle en confiance. [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]
Wawrinka arrive à Bâle en confiance. [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]

L'enjeu est donc de taille pour le demi-finaliste de l'US Open qui entrera en lice ce mardi à 18 heures contre le Français Edouard Roger-Vasselin (ATP 65). Un adversaire qu'il a battu à deux reprises en deux rencontres par le passé. "Mais je me méfie. Il est dangereux, lâche le Vaudois. Il est très offensif. Il ne vous laisse pas le temps de jouer". A l'entendre, ce premier tour a tout du match piège par excellence.

Décrocher la lune

"Je ne regarde pas au-delà de ce premier tour, poursuit-il. A moi de bien le négocier pour entrer dans le tournoi". Malgré son rang de no 8 mondial, malgré le fait de vivre "la plus belle année de sa carrière", Stanislas Wawrinka sait parfaitement qu'il n'est à l'abri de rien. Surtout dans un tournoi où il a déjà connu à cinq reprises les affres d'une élimination au premier tour, notamment l'an dernier face à Nikolay Davydenko.

Battre Roger-Vasselin le libérera d'un poids. Lui permettra de nourrir de véritables ambitions dans ce tournoi qui survient deux semaines après un parcours remarquable à Shanghaï: deux victoires probantes contre Kevin Anderson et Milos Raonic avant une réplique brillante en quart de finale contre Rafael Nadal. "Pour la première fois, j'ai senti que j'étais proche de lui, dit-il. Mais cela n'a pas suffi pour le battre. Il faut tout simplement continuer". Remettre encore une fois l'ouvrage sur le métier avant de décrocher enfin la lune.

si/lper

Publié