Même s'il n'a concédé que six jeux, affirmer que Roger Federer a pleinement convaincu lors de ce premier tour serait bien hasardeux. La faiblesse de l'opposition est l'une des raisons qui rend tout jugement aléatoire. Mannarino manque singulièrement de "coffre" pour inquiéter un joueur classé dans les dix meilleurs mondiaux. Le gaucher parisien a, ainsi, concédé devant Federer sa huitième défaite en huit rencontres contre un joueur du top-ten.
Face à Federer, Mannarino a beaucoup "donné". Le premier break lors du premier jeu notamment, le premier du second set aussi. Face à un adversaire aussi "léger", Roger Federer a sans doute été satisfait de voir qu'il possède toujours ce bras magique grâce auquel il peut laisser son adversaire à cinq mètres de la balle. Mais il a dû également s'agacer devant le déchet que son jeu accuse et qui a presque offert à Manarino la possibilité de revenir dans le match.
Contre Istomin ou Zeballos
Le prochain adversaire du Bâlois sera le vainqueur de la rencontre qui opposera l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 48) à l'Argentin Horacio Zeballos (ATP 51). Joueur inconstant mais capable parfois de "marcher sur l'eau", Istomin pourrait être un adversaire incommode.
Cette victoire au premier tour permet à Roger Federer de marquer 45 points à la Race. Il devance donc virtuellement Stanislas Wawrinka qui doit, faut-il le rappeler, se hisser dans le dernier carré de ces Swiss Indoors pour améliorer son total de points.
si/adav