Publié

Le public bâlois souffre et doute pour "Rodge"

Le public présent dans la halle St-Jacques s'est montré plutôt timide. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Le public présent dans la halle St-Jacques s'est montré plutôt timide. - [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Ce n'est un secret pour personne. Le mythe Roger Federer et son public entretiennent une relation fusionnelle. Pour son 14e Swiss Indoors, l'ex-ramasseur de balles de la halle St-Jacques s'est imposé 6-4 6-2. "Le plus grand champion du tournoi bâlois", dixit le speaker, n'a pas pour autant brillé face au Français Mannarino (ATP 62). 

Après une semaine de trêve et son élimination au 3e tour à Shanghai, l'enfant roi rhénan n'a pas tremblé. Maître du jeu, il a cependant joué aux montagnes russes face au gaucher.

En quête de confiance, le quintuple lauréat à Bâle a dû endosser son "bleu" de travail pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Objectif atteint.

Roger Federer a alterné le très bon et le moins bon. [Melanie Duchene]
Roger Federer a alterné le très bon et le moins bon. [Melanie Duchene]

"Roger Federer,  on t'aime... Vamos Roger!". Si l'on excepte l'entrée de l'artiste sur le coup de 18h30, la halle de St-Jacques, pourtant pleine comme un oeuf, n'a jamais résonné au point d'en donner la chaire de poule à Roger Federer et à Adrian Mannarino.

Pire, les fans ont paru timides, polis voire coincés et n'ont pas semblé respirer la sérénité lorsque le no6 mondial montrait quelques signes de faiblesse. Ils ont fait preuve de passivité comme s'ils avaient... peur. Drôle d'ambiance à St-Jacques!

Paradoxe de ce match, c'est "Rodger" qui a porté le public! Et grâce à quelques coups d'éclat dont il a le secret, il lui a redonné le sourire.

"Un premier tour traditionnel"

FEDERER ET SA QUALIFICATION: Il s'agissait d'un 1er tour traditionnel. Je qualifie ma performance d'assez bonne et j'espère continuer de jouer ainsi de manière agressive toute la semaine. J'aurais peut-être pu mettre plus de pression à Mannarino sur ses deuxièmes services.                      

Le no6 mondial a réussi quelques points spectaculaires du 2e set. [KEYSTONE - Kurt Schorrer]
Le no6 mondial a réussi quelques points spectaculaires du 2e set. [KEYSTONE - Kurt Schorrer]

FEDERER ET LE FAIT DE JOUER DEVANT SON PUBLIC:

Ce tournoi est évidemment très spécial. C'est quasiment ici que j'ai fait mes débuts. Il faut éviter de se mettre trop de pression. Mais étant donné que j'ai gagné quelques fois ici (ndlr: 5), je suis moins tendu. Je profite plus du moment présent.

"A l'entraînement, on ne progresse plus autant"

FEDERER A PROPOS DE SA 6E PLACE AU CLASSEMENT ATP: Chaque sportif connaît des hauts et des bas. Il ne faut pas tout voir de manière négative. A moi d'apprendre de mes erreurs. Mentalement, je n'ai jamais douté. Et au niveau physique j'estime avoir disputé ces 2-3 dernières semaines des matches corrects. Je suis plus en confiance et peux désormais penser à l'aspect tactique des matches.                                                    

FEDERER, 32 ANS, A PROPOS DE SA MARGE DE PROGRESSION: Je m'entraîne toujours avec beaucoup de sérieux, tout en prenant du plaisir. Il faut être réaliste. Force est d'admettre qu'à mon âge on ne progresse pas autant qu'à 17 ans. A partir d'un moment, on stagne.

>> A lire aussi : Federer passe sans vraiment convaincre

de Bâle, Miguel Bao

Publié