Le Bulgare, qui partage désormais la vie de Maria Sharapova, possède les mêmes gestes que l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. "Je me suis entraîné quelques fois avec lui, explique Roger Federer. Il est vrai que les similitudes sont frappantes... C'était un peu comme moi avec Sampras il y a douze ans: j'avais la même raquette, la même ligne de vêtements et le même revers à une main".
L'énorme différence entre les deux joueurs réside bien sûr dans l'épaisseur du palmarès. Dimitrov, qui a fêté ses 22 ans le 16 mai dernier, vient de l'ouvrir en cueillant son 1er titre sur le Circuit dimanche dernier à Stockholm à la faveur de sa victoire en finale sur David Ferrer.
A Bâle, le Bulgare a parfaitement enchaîné. Il a gagné ses deux premiers matches avec une réelle maîtrise: 6-3 6-3 contre Radek Stepenek (ATP 45) et 6-3 6-2 jeudi face à Alexandr Dogopolov (ATP 38). Il arrive donc parfaitement "lancé" - une série de sept victoires - pour ce quart de finale contre le quintuple vainqueur des Swiss Indoors.
>> A lire aussi : Del Potro "souffle" Baghdatis: 6-1 6-2!
si/bao