Vainqueur en 1h43, le no 6 mondial a aussi pris une belle revanche sur l'Argentin, qui l'avait dominé dimanche dernier en finale à Bâle. Mais surtout, après plusieurs semaines difficiles, il a confirmé son renouveau en cette fin de saison. Un retour au premier plan esquissé la semaine passée aux Swiss Indoors et qui s'est concrétisé à Bercy.
"Je me sens frais physiquement"
Face à Del Potro, Roger Federer n'a connu qu'une petite baisse de régime en fin de deuxième set, lorsqu'il a concédé son premier break de la rencontre à 4-5. Hormis ce coup de mou, il a évolué à un excellent niveau, quasiment comme à ses plus belles heures. Très alerte, offensif, solide sur son engagement et en fond de court, ce Federer-là n'avait vraiment rien à voir avec celui qui a péniblement traversé la majeure partie de la saison.
"Après une année difficile, cela fait vraiment du bien de battre à nouveau l'un des meilleurs joueurs du monde", a souligné "Rodgeur". "Je me sens frais physiquement et, sur le plan de la confiance, l'enchaînement des matches et des victoires m'a fait beaucoup de bien. Contre Del Potro, j'ai ainsi réussi à rester calme au début du troisième set, ce qui n'avait pas été le cas dimanche en finale à Bâle", a-t-il encore remarqué.
Djokovic comme prochain test
Preuve de son retour aux affaires, le Bâlois n'avait plus fêté de victoire contre un joueur aussi bien classé depuis dix mois et un succès face à Jo-Wilfried Tsonga lors de l'Open d'Australie. Il avait perdu ses sept duels suivants contre la crème de la crème.
Samedi à Bercy, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem passera un test encore plus relevé puisqu'il en découdra avec Novak Djokovic, lui aussi impressionnant dans son quart de finale face à Stanislas Wawrinka (6-1 6-4). Il s'agira du 30e face-à-face entre les deux hommes, le Bâlois menant 16-13 dans leurs confrontations. C'est toutefois le Serbe qui avait remporté leur dernier match, il y a quasiment une année en finale du Masters de Londres.
>> A lire aussi : Djokovic trop fort pour Wawrinka
si/scho