Pour remporter le 40e tournoi de sa carrière - son deuxième à Bercy après 2009 -, Djokovic a une nouvelle fois été impressionnant de constance et de confiance en finale.
Alors qu'il a servi pour le set à 5-4 dans les deux manches, Ferrer a perdu tous ses repères face au Serbe, qui a remporté 16 des 18 derniers points du premier set et signé un total de 34 coups gagnants contre 14 seulement à l'Espagnol.
La place de no1 dans le viseur de "Djoko"
Très éprouvé à la sortie du court, Ferrer a donc une nouvelle fois manqué le titre de très peu, lui qui restait sur deux défaites en finale en octobre à Stockholm (contre Dimitrov) et à Valence (Youzhny).
Cette victoire, la première du "Djoker" en indoor face à l'Espagnol en trois confrontations (11-5 au total), permet au no 2 mondial de garder ses chances de récupérer la place de leader de la hiérarchie mondiale d'ici à la fin de l'année.
Pour cela, il devra conserver cette semaine à Londres les 1500 points de sa victoire de l'an passé au Masters - ce qui implique qu'il gagne ses cinq matches - et compter sur une grosse défaillance de Rafael Nadal.
si/jbla