Modifié

Federer se relance contre Gasquet

Federer défiera Del Potro samedi pour une place en demi-finales. [Facundo Arrizabalaga]
Federer défiera Del Potro samedi pour une place en demi-finales. - [Facundo Arrizabalaga]
Battu par Novak Djokovic (no 2) lors de son premier match, Roger Federer (no 6) a fêté son premier succès au Masters de Londres. Vainqueur en deux sets (6-4 6-3) du Français Richard Gasquet (no 8) jeudi, le Bâlois se hissera en demi-finales s'il bat Juan Martin Del Potro (no 4) samedi.

La rencontre entre les deux hommes constituera d'ailleurs un véritable quart de finale. Vainqueur de Richard Gasquet mardi, Juan Martin Del Potro s'est en effet incliné 6-3 3-6 6-3 jeudi soir face à Novak Djokovic (no 2). Le Serbe figurera donc dans le dernier carré, où il rejoint Rafael Nadal (no 1), qualifié depuis la veille.

Roger Federer ne s'est guère montré convaincant jeudi, accumulant les fautes directes en coup droit (17 au total) comme mardi face à Novak Djokovic. Mais, comme il l'avait affirmé avant ce tournoi, seul le résultat compte: ce succès acquis en deux manches lui permettait d'ailleurs d'être assuré de se qualifier pour les demi-finales en cas de victoire samedi, et ce avant même le choc Djokovic - Del Potro.

S'il n'a pas affiché la même constance dans l'effort que 48 heures plus tôt face au Serbe, Roger Federer n'a néanmoins jamais semblé en réel danger jeudi après-midi.

Richard Gasquet fut bien trop vulnérable sur son engagement pour espérer un meilleur sort: le Neuchâtelois d'adoption ne claquait pas le moindre ace, commettant en revanche 3 doubles fautes. Il remportait au final seulement 54 % des points disputés sur son service.

"Ma confiance a augmenté"

Le Bâlois ne pouvait pas se montrer totalement satisfait de sa prestation. "J'étais un peu mou, et c'est étonnant que cela ne m'ait pas posé plus de difficultés. Ma coordination au niveau de jambes n'était pas aussi bonne que je l'aurais souhaité, concédait-il.

"Mais j'ai avant tout besoin de remporter des matches face aux meilleurs joueurs du monde. Je l'avais déjà fait à Paris-Bercy face à Juan Martin (Del Potro), je l'ai refait face à Richard. Je crois réellement que ma confiance a augmenté, et cela me sera très utile au moment de retrouver Juan Martin samedi", concluait-il.

Un match mené de bout en bout

Auteur de 29 coups gagnants et 30 fautes directes, Roger Federer a fait la course en tête durant toute la rencontre. Il devait s'y reprendre à deux fois pour faire la différence dans la première manche, concédant son service à 4-3 avant de signer un nouveau break dans la foulée.

Le Bâlois concluait cette partie sur sa... sixième balle de match, à la relance, après avoir commis la faute sur ses quatre premières.

si/jbla

Publié Modifié

Masters de Londres, Groupe A

S.Wawrinka SUI -
D.Ferrer ESP VE 15h00

R.Nadal ESP -
T.Berdych CZE VE 21h00

Classement
1. R.NADAL ESP/1 2 2 0 4-0 4
2. T.Berdych CZE/5 2 1 1 3-2 2
3. S.Wawrinka SUI/7 2 1 1 2-3 2
4. D.Ferrer ESP/3 2 0 2 0-4 0

Masters de Londres, Groupe B

R.Federer SUI b.
R.Gasquet FRA 6-4 6-3

N.Djokovic SRB b.
JM.Del Potro ARG 6-3 3-6 6-3

Classement
1. N.DJOKOVIC SRB/2 2 2 0 4-2 4
2. R.Federer SUI/6 2 1 1 3-2 2
3. JM.Del Potro ARG/4 2 2 0 3-3 2
4. R.Gasquet FRA/8 2 0 2 1-4 0