Modifié

Un nouveau défi pour Stanislas Wawrinka

Wawrinka a connu une saison exceptionnelle en 2013. [KEYSTONE - Sang Tan]
Wawrinka a connu une saison exceptionnelle en 2013. - [KEYSTONE - Sang Tan]
Le plus dur est à venir pour Stanislas Wawrinka, qui a conforté sa 8e place au classement mondial en atteignant les demi-finales du Masters. Le Vaudois (28 ans) aura beaucoup à perdre l'an prochain sur le plan comptable. Mais il se sent capable de relever ce défi d'un nouveau genre.

"Je ne m'attendais certainement pas à me retrouver là, en demi-finale qui plus est, lorsque j'ai commencé cette saison", convenait Stanislas Wawrinka, qui estime - à juste titre - être à sa place dans la hiérarchie. "Mon niveau de jeu fut élevé durant toute l'année. J'ai remporté 9 matches face à des membres du top-10", rappelait le Vaudois, qui n'avait gagné que 18 rencontres face aux dix meilleurs mondiaux avant cette saison.

Une saison "exceptionnelle"

Avec 51 matches gagnés pour 23 perdus au total, Stanislas Wawrinka n'a en effet rien volé. Sa constance fut remarquable avec un titre (Oeiras), trois finales perdues - dont une première jouée sur gazon à Bois-le-Duc -, trois places de demi-finaliste - dont une première en Grand Chelem à New York - et six autres quarts de finale dont son premier à Roland-Garros. Il n'a été battu qu'à quatre reprises lors de son entrée en lice, en 23 tournois disputés.

"Stan" saura-t-il confirmer en 2014? [Sang Tan]
"Stan" saura-t-il confirmer en 2014? [Sang Tan]

"Cette saison signifie beaucoup pour moi. Elle fut exceptionnelle. Je ne m'attendais pas à jouer à un tel niveau tout au long de l'année. J'aurais signé tout de suite si l'on m'avait dit il y a une année que je disputerais le Masters", affirmait un joueur qui a empoché en 2014 près de 2,6 millions de dollars, soit plus du quart des gains amassés depuis ses débuts sur le circuit professionnel (8,5 millions environ).

"Viser haut, mais rester humble"

"Je pense que je peux encore progresser, et je vais tout faire pour y parvenir. Je dois juste trouver le moyen de le faire, et appliquer cela pour 2014", relevait le no 2 helvétique. "Il ne faut juste pas oublier qu'il n'y a pas beaucoup de place pour grimper encore au classement. Il y a du très lourd devant moi. Il faut viser haut, mais rester humble", glissait-il.

"Je n'aurai jamais le niveau de Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Ce sont des monstres, comme Roger (Federer), qui est un génie", expliquait-il. "Mais je ne dis pas que je ne vais jamais les battre. C'est d'ailleurs l'un de mes buts pour 2014. J'espère pouvoir être capable de les battre, pourquoi pas en Grand Chelem", affirmait un Wawrinka bien conscient de la difficulté de la tâche qui l'attend.

"Travailler, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile pour moi. J'ai toujours su l'importance du travail. Je suis capable d'aller plus haut, même si je devrai déjà être fort pour rester à ce niveau", concédait-il. "Mais là, je veux juste savourer, m'arrêter un peu et récupérer. Je mérite un peu de repos. J'ai besoin de décompresser", poursuivait-il, avant de préciser que la reprise de l'entraînement était prévue pour le 22 ou le 25 novembre !

si/adav

Publié Modifié

"Magnus avait raison"

Stanislas Wawrinka tenait à raconter sa première discussion avec son nouveau coach Magnus Norman, qu'il a enrôlé ce printemps. "Ce qui m'avait surpris, c'est qu'il avait cité Londres en planifiant notre calendrier. Mais ce n'était pas pour me motiver ou me donner confiance. Cela lui semblait juste naturel de le faire. Cela faisait partie de son tableau de marche. Ca m'avait surpris, mais Magnus avait raison", souriait-il.

Le Vaudois n'entend cependant pas passer tous ses tournois avec le Suédois à ses côtés l'an prochain. "Ce n'est pas la solution, ni pour lui ni pour moi. J'ai besoin de me retrouver seul pendant certaines semaines. C'est bon pour mon tennis et mon mental", lâchait-il.

Monsieur Positif

La citation de l'écrivain Samuel Beckett qu'il s'est tatouée sur le bras gauche ("Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better", soit "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Mais échoue mieux") lui colle donc littéralement à la peau. Il parvenait ainsi déjà à retirer les aspects positifs de la défaite essuyée face à Novak Djokovic, malgré une déception légitime.

"Je suis frustré, car j'ai l'impression que j'étais en dessous avant tout en raison de mon manque de fraîcheur. Mais cette frustration prouve que j'en veux plus, et que je suis capable d'en faire plus. Je n'ai pas lâché prise au deuxième set, où j'aurais pu prendre un 6-1. Je me suis arraché pour gagner mes jeux de service. Je ne voulais pas me satisfaire de cette place de demi-finaliste. Comme toujours, je suis Monsieur Positif", s'amusait-il.