"Pour la première fois depuis une année, j'ai pu m'entraîner 3-4 semaines de suite, sans douleurs au dos." "Mes objectifs pour Brisbane et Melbourne sont assez simples: J'aimerais jouer aussi bien que possible et retrouver mon rythme.", a aussi souligné Federer, qui n'a pas disputé des matches exhibitions cette année. "Cela m'a permis de m'entraîner de manière plus intense et plus longtemps."
En double avec Mahut
Pour ce premier tournoi de l'année, Roger Federer s'est également inscrit en double. Il fera équipe avec le Français Nicolas Mahut. Les deux hommes affronteront d'entrée la tête de série no 1, la paire néerlando-roumaine Jean-Julien Rojer/Horia Tecau.
Roger Federer est arrivé samedi à Brisbane en compagnie de sa famille, de son coach Severin Lüthi et de son physiothérapeute Stéphane Vivier. Quant à Stefan Edberg, auquel il vient de faire appel comme entraîneur à temps partiel, il ne le retrouvera qu'à la mi-janvier pour l'Open d'Australie.
A noter que Stefanie Vögele (WTA 50) sera également en lice à Brisbane. Dans un tableau très relevé, qui comprend six joueuses du top 10 mondial, l'Argovienne a hérité au 1er tour de l'Américaine Madison Keys (WTA 38).
agences/scho
Wawrinka exempté de 1er tour
A Chennai en Inde, où il a triomphé en simple il y a trois ans, Stanislas Wawrinka a été exempté de premier tour. Le Vaudois, qui pointe au 8e rang ATP, rencontrera en 1/8 le vainqueur du duel 100% germanique entre Benjamin Becker (ATP 79) et Julian Reister (86).