Federer n'a pas eu la vie aussi facile que lors des tours précédents face au Palois (ATP 34), qu'il rencontrait pour la première fois. L'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem
a ainsi égaré son premier set de l'année après un tie-break parfait de Chardy.
Comme au bon vieux temps
Le match s'est joué au huitième jeu du troisième set. Le Français a creusé sa propre tombe en cédant son engagement sur deux doubles fautes et deux bourdes en coup droit. Auteur de 20 aces dans cette demi-finale, Federer n'a d'ailleurs pas concédé le moindre break à Brisbane, gagnant les 32 jeux de service qu'il a joués.
Après plus de deux ans et un match de barrage de Coupe Davis à Sydney (11 septembre 2011), Roger Federer retrouve en finale une vieille connaissance en la personne de Lleyton Hewitt (ATP 60). Le no 6 mondial a disputé quatre finales - 26 duels en tout pour 18 succès - contre l'Australien de 32 ans. S'il en a gagnées trois, il a tout de même perdu la dernière à Halle en 2010. "Nos affrontements ont une saveur très particulière en raison de notre opposition de style", a souligné Federer.
si/baru
Federer perd en double
Rodg' n'a pas réussi à enchaîner après sa victoire en simple. Le duo Federer/Mahut s'est incliné contre la paire colombienne Cabal/Farah 7-6 (7/5) 6-3 en demi-finales du double à Brisbane.