Qualifié pour cette finale sans avoir concédé le moindre break en 32 jeux de service, Roger Federer est tombé de très haut. Il a cédé son engagement d'entrée de jeu pour vivre un véritable cauchemar dans le premier set.
Il l'a perdu après avoir commis... 22 fautes directes.
Neuf ans après
Après avoir sauvé une balle de 5-3 dans la deuxième manche, le Bâlois est revenu dans le match en exploitant un moment d'égarement de Lleyton Hewitt. A 4-4, l'Australien a mené 40-0 avant de lâcher pour la première fois du match son engagement... Au début du troisième set, le joueur d'Adélaïde a dû écarter cinq balles de break sur ses deux premiers jeux de service.
Mais c'est toutefois lui qui a porté le coup décisif avec un break au quatrième jeu. Malgré deux nouvelles occasions pour Federer à 4-2, Hewitt a conservé ce break jusqu'à la ligne d'arrivée. A 32 ans et 10 mois, avec ce 29e titre, il a gouté à nouveau au bonheur de gagner sur ses terres près de neuf ans après son sacre à Sydney.
si/lper
Hingis domine Bencic
Organisée à Hobart, l'exhibition intitulée "Master vs. Apprentice" (le maître contre l'élève) a été remportée par Martina Hingis face à Belinda Bencic. L'aînée des deux St-Galloises s'est imposée 3-6 6-1 10-6.