Modifié

Une grande première réussie pour Bencic

Bencic peut laisser exploser sa joie après son premier succès en Grand Chelem. [Shuji Kajiyama]
Bencic peut laisser exploser sa joie après son premier succès en Grand Chelem. - [Shuji Kajiyama]
Belinda Bencic (WTA 187) n'a pas raté son rendez-vous avec son premier tournoi du Grand Chelem. La St-Galloise a battu 6-4 4-6 6-3 la Japonaise Kimiko Date-Krumm (WTA 80).

Sous un soleil de plomb, la jeunesse de Bencic a payé face à la doyenne du tableau. A 16 ans, la joueuse de Wollerau a témoigné d'une fraîcheur physique qui a cruellement manqué à la Japonaise de 43 ans.

Un manque de concentration à l'entame de la deuxième manche a tout de même contraint Bencic à jouer les prolongations. Mais en menant 3-0 au troisième set, elle a su fermer la porte au bon moment à sa rivale.

Na Li au menu

"Je suis heureuse de m'en être sortie. J'ai été très loin de jouer mon meilleur tennis aujourd'hui, avoue la St-Galloise. Il est vrai que le jeu à plat de Date-Krumm est atypique".

Au deuxième tour, la barre sera sans doute placée trop haut pour Belinda Bencic. Elle affrontera, en effet, la no 4 mondiale, Na Li. Finaliste en 2011 et 2013 à Melbourne, la Chinoise dégage une puissance extraordinaire. A bientôt 32 ans, elle bénéficie encore, affirme son coach Carlos Rodriguez, d'une réelle marge de progression.

>> A lire aussi : Wawrinka s'impose avant la limite

si/adav

Publié Modifié

Kvitova surprise d'entrée, Williams facile

Petra Kvitova a été éliminée 6-2 1-6 6-4 dès le 1er tour de l'Open d'Australie par la surprenante Thaïlandaise de 20 ans Luksika Khumkhum (WTA 88). Tête de série no 6, la Tchèque de 23 ans est sortie de manière précoce pour la 2e année de suite à Melbourne. L'an passé, la lauréate de Wimbledon en 2011 avait été battue au 2e tour par la Britannique Robson.

De son côté, Serena Williams s'est aisément qualifiée pour le deuxième tour de l'Open d'Australie, en écrasant 6-2 6-1 l'Australienne de 17 ans Ashleigh Barty (ATP 155). La no 1 mondiale, qui reste sur deux éliminations prématurées à Melbourne (en huitièmes en 2012 et en quarts l'an passé) vise un sixième sacre à Melbourne.