Stanislas Wawrinka n'a pas témoigné d'une extrême rigueur sur la Margaret Court Arena. Le scénario du troisième set illustre parfaitement ses errements. Après avoir été mené 3-2 40-0 sur le service de Falla, le Vaudois s'est procuré trois balles de break pour servir pour le gain du match à 5-3. Il les laissait filer avant de perdre 7/4 un jeu décisif au cours duquel il fut incapable de gagner un seul point à la relance.
La perte de ce set n'est toutefois pas dommageable. Elle est survenue dans une rencontre disputée en soirée et non sous la canicule qui éprouve tant les organismes. Elle n'a pas empêché la tête de série no 8 du tableau de conclure ce 2e tour sur un temps de jeu "raisonnable", c'est-à-dire en moins de 3 heures (2h47'). Il l'a fait au pas de charge en gagnant les sept derniers points de la rencontre.
"Plus tu joues mieux, mieux il joue!"
"Il n'est pas évident de jouer contre lui, a expliqué Stan à l'issue du match. Il ne faut pas l'agresser ou donner du rythme au match. Pour une raison simple: plus tu joues mieux, mieux il joue !"
Qualifié pour la sixième année consécutive pour les 16es de finale de l'Open d'Australie, Stanislas Wawrinka affrontera vendredi le Canadien Vasek Pospisil (ATP 30), tombeur de Matthew Ebden (ATP 67) 3-6 7-6 (8/6) 7-6 (11/9) 6-1. "Je m'attends à un match compliqué. Pospisil sert très bien. Il est aussi redoutable quand il peut décaler son coup droit", a analysé le Vaudois.
si/adav
>> A lire aussi : Le "Djoker" signe un 23e succès de suite à Melbourne Park et Pas d'exploit pour Belinda Bencic contre Na Li
Federer relégué sur la Hisense Arena
Pour la première fois depuis... 2004, Roger Federer ne jouera pas un simple de l'Open d'Australie sur la Rod Laver Arena. Un court sur lequel il a disputé mardi un 63e match de rang.
Son deuxième tour contre le Slovène Blaz Kavcic est, en effet, prévu jeudi à 17h00 (07h00 en Suisse) sur la Hisense Arena, l'un des trois courts de Melbourne Park qui possède un toit. Il y a deux ans, les organisateurs avaient déjà décidé de l'"exiler" sur ce court pour une rencontre contre l'Allemand Andreas Beck lequel, malade, avait été contraint de déclarer forfait.
Le dernier match livré par Roger Federer sur la Hisense Arena fut un deuxième tour en 2004 remporté 6-2 6-3 6-4 contre l'Américain Jeff Morrison. Quelques jours plus tard, Roger Federer battait Juan-Carlos Ferrero en demi-finale pour devenir no 1 mondial puis Marat Safin pour cueillir son premier sacre à Melbourne.