Nadal, qui avait bénéficié de l'abandon d'un autre Australien, Bernard Tomic, au 1er tour, a pris avec sérieux son jeune adversaire, âgé de seulement 17 ans et invité par les organisateurs.
Les deux joueurs ont évolué sous le toit fermé de la Rod Laver Arena, en raison de la forte chaleur qui avait provoqué l'interruption momentanée du jeu sur les courts non couverts.
Pour son premier tournoi du Grand Chelem, Kokkinakis a montré de belles choses. Mais il n'avait évidemment pas de quoi rivaliser avec Nadal, qui affrontera le Français Gaël Monfils au prochain tour.
Tsonga composte son billet
Jo-Wilfried Tsonga a également validé son billet pour les 8es de finale face à Tomaz Bellucci (ATP 129). Commencée sous la canicule, la rencontre s'est poursuivie avec le toit fermé après le 1er set. Pour le grand bonheur du Français (ATP 10) qui affectionne les conditions "indoor".
Le finaliste 2008 s'est finalement défait 7-6 (8/6) 6-4 6-4 du Brésilien, qui a montré d'évidents signes de fatigue après être passé par les qualifications.
afp/adav
>> A lire aussi : Le "FedExpress" file en 16es de finale et Wawrinka se hisse en huitièmes.. sans jouer!
Matches interrompus à cause de la chaleur
La chaleur extrême qui règne sur Melbourne, où la température a encore dépassé les 40 degrés pour la 3e journée d'affilée, ont contraint les organisateurs à prendre des mesures jeudi. Les matches sur les courts sans toit ont été suspendus à la fin du set en cours avant de reprendre en fin de journée.
Le toit a été fermé sur les deux courts principaux, la Rod Laver Arena et la Hisense Arena, pour permettre au jeu de se poursuivre normalement.