Modifié

Roger Federer se hisse en 8es sans transpirer

Federer retrouve Tsonga, comme ici à Melbourne en janvier 2013. [Paul Crock]
Federer retrouve Tsonga, comme en 2013 - [Paul Crock]
Roger Federer sera pour la... treizième année consécutive au rendez-vous des 8es de finale de l'Open d'Australie. Le Bâlois atteint ce stade de la compétition sans avoir lâché un set. Il affrontera Jo-Wilfried Tsonga lundi pour une place en quarts de finale.

Sur la Rod Laver Arena, Roger Federer s'est imposé 6-2 6-2 6-3 devant Teymuraz Gabashvili (ATP 79) en 1h'41''. Victorieux de Fernando Verdasco (ATP 33) tard jeudi soir, le Russe n'avait pas le tennis et les jambes pour s'opposer à un Federer toujours aussi inspiré.

Dans les deux premiers sets, Gabashvili a pu "tenir" son service jusqu'à 2-2. Dans le troisième, il a concédé le break au quatrième jeu pour s'incliner une deuxième fois en deux rencontres face à l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem.

"Je me sens bien ici à Melbourne. Je suis content d'avoir pu disputer mes trois premières parties en 3 sets dans des conditions de jeu très différentes", a précisé Roger Federer.

L'an passé à Melbourne, "RF" avait pris la mesure du Français en 5 sets lors des quarts. [KEYSTONE - Rick Rycroft]
L'an passé à Melbourne, "RF" avait pris la mesure du Français en 5 sets lors des quarts. [KEYSTONE - Rick Rycroft]

Ce dernier avait joué son premier match sous une chaleur écrasante (42°), puis le deuxième sous le toit de la Hisense Arena. Enfin, le duel du jour s'est disputé par une température de 22°, avec un léger vent.

"RF" retrouve Tsonga en huitièmes

Après ses trois victoires contre James Duckworth (ATP 133), Blaz Kavcic (ATP 99) et Gabashvili, les choses sérieuses commenceront lundi pour Roger Federer.

En quête d'un cinquième titre à Melbourne, le Bâlois affrontera en huitièmes de finale Jo-Wilfried Tsonga (ATP 10), tombeur de Gilles Simon 7-6 (7/5) 6-4 6-2. Federer mène 9 à 4 face au Manceau de 28 ans, contre lequel il avait perdu son dernier duel en 3 sets à Roland-Garros.

Lundi soir, les deux hommes partiront sur la même ligne. Ils sortent tous deux d'une année 2013 perturbée par des blessures, le dos pour le Suisse et le genou pour le Français.

"Ce sera compliqué, mais j'ai toutes mes chances", a assuré Jo-Wilfried Tsonga, finaliste à Melbourne en 2008 devant Novak Djokovic. "J'ai les clés pour le battre et je vais tout donner pour y arriver."

si/alt/baru

Publié Modifié

Federer mène 2-0 contre Tsonga à Melbourne

Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné déjà à deux reprises devant Roger Federer à Melbourne. En 2010, il avait reçu une véritable leçon de tennis dans une demi-finale à sens unique (6-2 6-3 6-2). L'an dernier en quarts de finale, sa réplique fut bien plus affirmée en s'inclinant 7-6 4-6 7-6 3-6 6-3.

Wawrinka en "night session" dimanche

Stanislas Wawrinka aura les honneurs de la "night session" dimanche à Melbourne. Il affrontera Tommy Robredo (ATP 18) en huitièmes de finale.

Cette rencontre se déroulera sur la Rod Laver Arena. Elle ne devrait pas débuter avant 21h00 (11h00 en Suisse) puisqu'elle succédera au match opposant l'Australienne Casey Dellacqua à la Canadienne Eugénie Bouchard.