L'Espagnol en est maintenant à 10 victoires en 12 matches contre le Français, auquel il n'a laissé aucun répit sur la Rod Laver Arena. On attendait mieux de Monfils qui avait fait bonne impression lors de ses deux premiers matches remportés en trois sets.
Très affûté, "Rafa" lui a sauté à la gorge d'entrée et le Français s'est retrouvé en permanence contraint de défendre. Monfils a aussi payé dans le premier set sa faiblesse derrière son premier service. Le Parisien de 27 ans, en surrégime permanent, a également manqué de lucidité, de régularité et de cohérence tactique.
Ce n'est que dans le troisième set que le Français a vraiment réussi à se hisser au niveau du maître. Il a eu sa chance, en se procurant deux balles de break à 3-3, mais le Majorquin a tenu bon. Puis, sur le jeu suivant, Monfils a craqué mentalement, en concédant son service sur un coup droit sauvagement balancé loin derrière la ligne.
afp/baru
Murray toujours invincible face à Lopez
Andy Murray a maintenu son invincibilité face à Feliciano Lopez (ATP 27). Le no 4 mondial a battu l'Espagnol 7-6 (7/2) 6-4 6-2 pour accéder aux huitièmes de finale de l'Open d'Australie.
Le Britannique a signé sa huitième victoire en autant de matches face au gaucher espagnol, qui dans toute sa carrière ne lui a pris que deux sets. Murray, qui n'a toujours pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi, n'a eu qu'une balle de break à défendre, au premier set.
L'Ecossais de 26 ans affrontera au prochain tour le Français Stéphane Robert, 119e mondial et devenu à 33 ans le premier "lucky loser" de l'histoire à atteindre les huitièmes à Melbourne.