Modifié

"Iron Stan" affrontera le "Djoker" en quarts

Wawrinka a déjà prouvé qu'il avait les armes pour inquiéter Djokovic. [Rick Rycroft]
Wawrinka a déjà prouvé qu'il avait les armes pour inquiéter Djokovic. - [Rick Rycroft]
Stanislas Wawrinka (ATP 8) ne s'est pas laissé piéger par Tommy Robredo (ATP 18) en 8es de l'Open d'Australie, surclassant l'Espagnol 6-3 7-6 (6/3) 7-6 (7/4) en 2h23'. Le Vaudois rejoint les quarts, où il retrouvera Novak Djokovic pour un duel très attendu. Face au no 2 mondial, "Stan" tentera de venger ses deux défaites de 2013 en 5 sets à Melbourne (8e) et à l'US Open (demie).

Face à Robredo - qui l'avait battu 6 fois en 7 rencontres -, Wawrinka s'est d'entrée de jeu affirmé comme le patron sur le court. Le Vaudois de 28 ans a pris les commandes du match en signant le break au 4e jeu. Crispé à l'instant de conclure le 2e set à 5-4 sur son service, "Stan" a su toutefois parfaitement se reprendre pour gagner 7/3 le jeu décisif et prendre une option décisive sur le gain de cette rencontre.

L'an dernier, Novak Djokovic avait battu Stanislas Wawrinka 12-10 dans un huitième de finale long de 5h02'. Cette année en quarts, ce match constitue toujours un défi extraordinaire pour le "Suisse de l'année". Triple tenant du titre, le Serbe de 26 ans reste invaincu depuis 24 matches à Melbourne. Par ailleurs, il reste sur une série de 28 victoires, sa dernière défaite remontant à la finale de l'US Open en septembre dernier devant Rafael Nadal.

"Novak n'est pas invincible"

Malgré ces deux statistiques qui peuvent effrayer l'adversaire, le joueur de Saint-Barthélemy veut croire en son étoile. Il aborde ce quart de finale, son 2e à Melbourne, dans un état de fraîcheur remarquable avec seulement huit sets et demi dans les jambes depuis le début de la quinzaine.

La manière avec laquelle il a négocié son huitième de finale face à Tommy Robredo fut exemplaire alors qu'il aurait pu être en panne de rythme. Il n'avait, en effet, plus joué depuis quatre jours en raison du forfait du Canadien Vasek Pospisil (no 28) au 3e tour.

"Je suis prêt !", assure le Vaudois qui abordera mardi son quart de finale contre Djokovic en pleine possession de ses moyens. "Mon tennis est là. Je sers bien. Je bouge bien, affirme-t-il. Je n'ai pas passé quatre heures sur le court à chaque match avant ce quart de finale..."

"Stan" mesure pleinement la tâche qui l'attend face au "patron" de l'Open d'Australie. "Melbourne, c'est là où Novak est le plus fort. Si je ne livre pas un grand match, la sanction sera implacable: une défaite en trois petits sets, poursuit-il. Je dois trouver des solutions pour le battre. Novak n'est pas invincible."

>> A lire aussi : Impressionnant, Djokovic file en quart de finale

si/baru

Publié Modifié

Djoko prêt à "rejouer un match de 5 heures"

"Depuis des mois, Wawrinka joue le tennis de sa vie, assure Novak Djokovic. L'an dernier, il ne lui avait manqué que quelques points pour me battre. Aujourd'hui, il est en pleine confiance. Je dois être prêt à tout... peut-être même à rejouer un match de cinq heures!"

Le Serbe mesure donc tout le danger de ces retrouvailles. Comme Wawrinka, il se présente en pleine possession de ses moyens. Djokovic n'a pas lâché un set en quatre matches. Dimanche, il a été impressionnant devant Fabio Fognini (ATP 16), auquel il n'a laissé que cinq jeux (6-3 6-0 6-2).

Federer en "night session"

Pour la première fois cette année à l'Open d'Australie, Roger Federer aura l'honneur de la "night session". Son huitième de finale contre Jo-Wilfried Tsonga aura lieu lundi à 19h00 (9h00 en Suisse) sur la Rod Laver Arena.

La qualification de Stanislas Wawrinka en quarts de finale place "RF" le dos au mur s'il entend conserver sa place de no 1 suisse au prochain classement de l'ATP. Le Bâlois est désormais condamné à se hisser en demi-finales pour garder ce "leadership" qu'il assume depuis treize ans déjà.