Belinda Bencic et Stefanie Vögele n'ont pas perdu contre n'importe qui à Melbourne: les deux Suissesses ont été éliminées par les deux finalistes du tournoi, Na Li et Dominika Cibulkova. La Chinoise de 31 ans avait renversé la St-Galloise 6-0 7-6 au 2e tour, tandis que la Slovaque avait facilement disposé de l'Argovienne au même stade de la compétition, 6-0 6-1.
Cibulkova, la surprise du chef?
Radwanska n'a marqué que 2 jeux de plus que Vögele contre Cibulkova. La Slovaque, qui joue le tennis de sa vie à Melbourne, se retrouve à 24 ans pour la première fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elle n'a, en effet, perdu qu'un set - contre Maria Sharapova - et 26 jeux depuis le début de la quinzaine.
Championne de Roland-Garros en 2011, Na Li disputera samedi sa 3e finale à Melbourne. Battue par Kim Clijsters en 2011 et par Victoria Azarenka l'an dernier, la protégée de Carlos Rodriguez sera la favorite de cette finale contre une adversaire qu'elle a battue à quatre reprises en quatre rencontres.
si/baru
Première finaliste slovaque en Grand Chelem
Aucune Slovaque n'avait jamais joué de finale en Grand Chelem. Et nul n'attendait vraiment Dominika Cibulkova (WTA 24) si loin en Australie, où elle n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale.
"Etre en finale, c'est magnifique. C'est comme un rêve. J'essaierai juste de faire de mon mieux, de jouer mon meilleur tennis", a déclaré la Slovaque de 24 ans, dont le meilleur résultat dans un Majeur était jusque-là une demi-finale à Roland-Garros en 2009.
Avec son petit gabarit, Cibulkova dispose d'un jeu de jambes extrêmement véloce qui, associé à ses qualités de battante, en font une joueuse difficile à prendre en défaut. Na Li est avertie.
afp/baru