Publié

Federer: "J'espère que Stan va gagner"

Federer sera le supporter numéro un de Stan dimanche. [Aijaz Rahi]
Federer sera le supporter numéro un de Stan dimanche. - [Aijaz Rahi]
"J'ai été trop timoré à la relance. J'ai eu vraiment de la peine à me procurer des occasions sur son service. Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de ma défaite". L'analyse de Roger Federer est pertinente. Face à ce Nadal gêné au service, le Bâlois n'aurait jamais dû attendre le troisième set pour se procurer sa première balle de break de la soirée...

"Rafa a fait son boulot. Il joue toujours bien contre moi, poursuit-il. Il s'est montré plus constant. Il mérite sa victoire. Rafael Nadal n'est pas le joueur qui me "frustre" le plus. Au contraire. J'adore l'affronter. Nos matches ne sont pas des matches comme les autres. Il y a toujours autour d'eux une atmosphère particulière".

Stan vivra sa première finale en Grand Chelem dimanche. [KEYSTONE - Narendra Shrestha]
Stan vivra sa première finale en Grand Chelem dimanche. [KEYSTONE - Narendra Shrestha]

Le Bâlois avoue qu'il regrettera longtemps d'avoir laissé échapper la possibilité d'être l'un des deux acteurs d'une finale 100 % suisse. "Malgré tout, le bilan que je tire de cet Open d'Australie est très satisfaisant, poursuit-il. J'ai vraiment le sentiment d'avoir joué un très bon tennis. J'ai aussi la conviction que je possède encore une réelle marge de progression. Donnez-moi encore deux mois ! Je dois continuer à travailler. Continuer à emmagasiner de la confiance. Je suis heureux aussi de recevoir des ondes positives dans le vestiaire ou lors des conférences de presse. Il fut un temps où je me demandais l'an dernier avec les feedbacks qui me revenaient si j'allais être encore capable de jouer au tennis..."

"La pression sur les épaules de Rafa"

Roger Federer ne sait pas encore s'il pourra regarder la finale de dimanche. "D'habitude, je ne regarde pas les finales. Mais si je ne suis pas dans l'avion du retour, je serai devant ma télévision, glisse-t-il. J'espère que Stan va gagner. J'espère surtout qu'il donnera tout ce qu'il a. Il n'y a aucune raison de croire qu'il ne pourra pas battre Nadal. La pression est sur les épaules de Rafa. Il "doit" gagner cette finale. Il s'agit de la première finale pour Stan. On ne sait pas comment il peut réagir. Il peut devenir imprévisible. C'est peut-être un avantage pour lui".

>> A lire aussi : Nadal prive Federer d'une finale historique

si/adav

Publié

Wawrinka nouveau no 1 suisse

Avec la défaite de Roger Federer vendredi soir à Melbourne, une page s'est tournée. Ce lundi, le Bâlois ne sera plus le no 1 suisse au classement de l'ATP, un rang qu'il occupait depuis... treize ans. C'est en janvier 2001, en effet, qu'il avait ravi le pouvoir à Marc Rosset.

Stanislas Wawrinka est désormais assuré de figurer à la cinquième place dans le prochain classement ATP. Grâce à sa qualification pour la finale, il devancera Tomas Berdych, Roger Federer et Andy Murray. S'il s'impose dimanche devant Rafael Nadal, il passera devant Juan Martin Del Potro et David Ferrer pour figurer au troisième rang. Le "Big Four" a vécu !