En finale, sa première dans un tournoi du Grand Chelem, le Suisse de l'année a vaincu le signe indien. Il a enfin battu Rafael Nadal contre lequel il n'avait jamais gagné un seul set en douze rencontres. Sur la Rod Laver Arena, Stanislas Wawrinka s'est imposé 6-3 6-2 3-6 6-3 dans un match malheureusement tronqué.
Le Majorquin s'est, en effet, blessé au dos sur un faux mouvement au troisième jeu du deuxième set. Il est rentré aux vestiaires pour se faire soigner. Revenu sur le court torse nu et sous... les sifflets d'une partie du public, il a tout de même été au bout de cette finale. Mais au moment de reprendre le combat, la mimique qu'il a adressée à son clan ne laissait place à aucune équivoque.
Succès mérité pour le Vaudois
Même s'il a pu gagner le troisième set en raison de la crispation légitime qui a saisi son adversaire, cette finale était bien perdue. Il ne pouvait plus s'engager sur son service. Il ne pouvait plus jouer à pleine puissance.
Il ne lui restait plus que cet orgueil de champion qui lui commandait de se battre, qui lui interdisait d'abandonner. Surtout quand c'est un véritable ami qui se trouve de l'autre côté du filet.
Malgré le scénario de cette finale, Stanislas Wawrinka est un digne Champion d'Australie. "Bourreau" du triple tenant du titre Novak Djokovic en quart de finale, le Vaudois a dominé Rafael Nadal de la tête et des épaules pendant les douze "vrais" jeux de cette finale.
Très solide dans sa diagonale du revers et très percutant en coup droit, il a tout simplement été plus tranchant que le no 1 mondial dans l'échange. Rafael Nadal avait eu bien raison de tenir un discours empli d'humilité avant cette finale. Non, Stanislas Wawrinka est tout sauf un champion au rabais !
"Je ne sais pas si je rêve ou pas"
"Félicitations à Stan. La chance était contre moi aujourd'hui, mais il le mérite", a déclaré un Nadal qui aurait pu revenir à hauteur de Sampras avec un 14e Majeur.
"Je suis désolé pour toi Rafa, j'espère que ton dos va aller mieux, tu es un mec génial et un champion incroyable", a répondu Wawrinka, qui a avoué : "Je ne sais toujours pas si je rêve ou pas, on verra ça demain."
Plus riche de 2,1 millions de francs et de 2000 points ATP, Stanislas Wawrinka sera classé no 3 mondial ce lundi juste derrière Rafael Nadal et Novak Djokovic.
si/jbla
>> A lire aussi : Wawrinka reçoit les éloges de Sampras et Nadal: "Stan mérite vraiment de gagner ce titre"
De premières réactions tous azimuts au triomphe de Stan Wawrinka