Les champions olympiques 2008 de double ont bien tenté de rejoindre incognito cette ville située à quelque 75 kilomètres au nord-ouest de Belgrade, avec pour objectif de conserver l'effet de surprise jusqu'à l'heure du tirage au sort jeudi. Mais la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux: difficile en effet pour Roger Federer de passer inaperçu dans un aéroport...
Le Bâlois, qui avait décidé de faire l'impasse dans un premier temps, envoie un signal fort: la Coupe Davis est redevenue un objectif majeur pour cette saison.
Le sacre australien de Stanislas Wawrinka a semble-t-il totalement changé la donne pour un joueur qui n'a disputé que deux rencontres du 1er tour au cours des dix précédentes éditions: en 2004 en Roumanie où la Suisse s'était imposée 3-2, et en 2012 à Fribourg où le duo Federer/Wawrinka avait sombré face aux Etats-Unis (0-5).
Casse-tête pour les Serbes
L'arrivée de Roger Federer n'arrange évidemment pas les affaires du capitaine serbe Bogdan Obradovic, qui doit espérer que "son" no 1 Novak Djokovic décide lui aussi de modifier son emploi du temps et renonce à quelques jours de repos.
La formation serbe n'aligne pour l'heure pas le moindre joueur figurant parmi les cent premiers du classement ATP. Le 102e mondial Dusan Lajovic est le no 1 en simple. Bogdan Obradovic devrait également titulariser Filip Krajinovic (ATP 237), lequel est moins bien classé que le no 4 de la hiérarchie helvétique Henri Laaksonen (ATP 231)...
>> A lire aussi : Claudio Mezzadri: "Federer s'est senti obligé"
si/jbla
Federer en numéro un
Roger Federer (ATP 8) devrait être le no 1 de l'équipe helvétique, alors qu'il est classé derrière Stanislas Wawrinka (ATP 3) depuis ce lundi.
C'est en effet le classement existant au moment de la nomination des équipes - soit pendant l'Open d'Australie - qui est pris en compte par la Fédération internationale.