RTSsport.ch:Quel est votre sentiment? Un miracle, une grosse surprise?
CLAUDIO MEZZADRI:Non, ce n'est pas un miracle. J'y croyais vraiment cette fois. Federer a pris la bonne décision, c'est très bien pour Swiss Tennis et pour toute l'équipe. Cette année, la Suisse a vraiment une chance d'aller en finale et de gagner cette Coupe Davis!
RTSsport.ch:Pensez-vous que Federer l'a joué tactique et allait de toute façon venir en Serbie? Ou la victoire de Wawrinka à l'Open d'Australie a été décisive?
CLAUDIO MEZZADRI:C'est la première question qu'on va lui poser jeudi! Mais je pense que le succès de Wawrinka à Melbourne a joué un grand rôle. Stan l'a dépassé au classement ATP et il s'est senti obligé de jouer en tant que no2 suisse désormais. Surtout que Stan a joué la finale et va en Serbie, alors que Federer a fini le tournoi 2 jours avant et a eu davantage de repos.
En Suisse, il y a eu beaucoup de critiques quand Federer a annoncé qu'il renonçait à ce 1er tour il y a un mois. Ne pas y aller aurait été mal vu. Je suis sûr qu'il est très motivé maintenant.
"La Suisse devient une des favorites"
RTSsport.ch: Il y a désormais une grande euphorie en Suisse pour cette Coupe Davis. N'a-t-on pas trop d'attente, on se souvient encore du 0-5 contre les Etats-Unis à Fribourg il y a 2 ans?
CLAUDIO MEZZADRI: Je ne pense pas. On a vraiment 2 joueurs très forts et la Suisse devient une des équipes favorites de cette édition 2014. Le seul point "faible", c'est le double peut-être. Donc si la Suisse mène 2-0 vendredi, moi je laisserais au repos Wawrinka et Federer le samedi, sachant que les Serbes ont un double très fort avec Zimonjic et Bozoljac. Mais ce sont les joueurs et le capitaine qui prennent cette décision. Cela dépend de l'état de fatigue de Stan et Roger après leur retour d'Australie.
RTSsport.ch: Et si Novak Djokovic débarque tout à coup jeudi pour jouer!
CLAUDIO MEZZADRI: Franchement, je n'y crois pas. Djokovic a déjà gagné la Coupe Davis et a beaucoup donné pour cette compétition. Personne ne lui en voudra en Serbie où c'est un héros. Son objectif cette année, c'est de redevenir no1 mondial, je pense.
RTSsport.ch:On se met donc à rêver d'un quart de finale début avril Suisse-Kazakhstan (ou Belgique-Suisse à l'extérieur)...
CLAUDIO MEZZADRI:Je ne sais pas si la halle de Palexpo à Genève est libre à ce moment-là. Mais je suis sûr que si l'on met en vente 15'000 billets, ils vont partir en 10 minutes.
>> A lire aussi : La Suisse pourra compter sur Federer
Propos recueillis par Stéphane Altyzer
Federer partage sa joie
A l'instar de Stanislas Wawrinka, Roger Federer a lui aussi exprimé sa joie via un tweet.
Exciting pic.twitter.com/IQZbaEv4ES
— Roger Federer (@rogerfederer) 29 Janvier 2014