Incroyable, mais vrai! L'équipe de Suisse est au bord du gouffre dans son quart de finale de Coupe Davis face au Kazakhstan.
La paire Federer/Wawrinka a subi sa 4e défaite d'affilée en double dans la compétition, un revers face à un duo Golubev/Nedovyesov bien plus homogène.
La balle de match résume a elle toute seule cette rencontre. Golubev a fusillé Wawrinka en retour. Abattu, le Vaudois s'est retrouvé à terre: une image symbolique. Oui, le vainqueur de l'Open d'Australie a vécu un nouveau calvaire à Palexpo. Mais rendre Stan seul coupable de cette défaite serait lui faire injure. Federer n'a pas non plus montré tous les gages de sécurité...
"Des Kazakhs plus constants"
Trop timorée, la paire suisse a été d'une rare faiblesse en retour. Que d'erreurs notamment sur les 2es services adverses. Stan, ou plutôt son fantôme, a aussi multiplié les fautes au filet dans les deux premières manches.
"L'apothéose" fut sans doute ce "penalty" loupé dans le tie-break du 2e set qui lui a valu quelques sifflets! "Je suis très déçu, surtout de mon jeu", a commenté le Vaudois, décidément bien malheureux dans ce quart de finale.
Malgré tout,la Suisse a bénéficié d'une balle de 2 sets partout. Mais un lob trop long de Federer a mis fin aux espoirs. "Cela s'est joué sur 2-3 coups, mais les Kazakhs ont été plus constants et plus solides", a reconnu à juste titre "RF".
"Un dimanche très intéressant"
Seul aspect positif après ce double, la Suisse peut toujours rêver des demi- finales. "Le match n'est pas fini, ce n'est pas le moment de faire des grands discours", explique Federer. "Pour moi, ce double appartient déjà au passé".
Dans le passé justement, la Suisse est déjà parvenue à cinq reprises à renverser la situation après avoir été menée 2-1. La dernière fois en 2011 en Australie.
"La journée de demain (ndlr: dimanche) s'annonce très intéressante", poursuit Federer, qui jouera un éventuel 5e match décisif face à Golubev. Encore faut-il que Wawrinka prenne la mesure de Kukushkin en début de journée. "Stan partira favori", dit le capitaine Severin Luethi. Si le capitaine le dit...
"Stan a mon soutien total"
Je me fais confiance pour dimanche. Je sais ce que j'ai à faire, l'issue du match dépend de moi",
s'exclame Stanislas Wawrinka. "Face à Kukushkin, j'aurai davantage de temps que face à Golubev pour imposer mes frappes. Enchaîner des matches trois jours de suite, c'est bien. Cela ne peut qu'aller en s'améliorant", conclut le Vaudois.
"Je crois en Stan, je suis à fond derrière lui. Il a mon soutien total", rajoute un Federer très combatif.
Si le Vaudois retrouve un semblant de sérénité et de relâchement, il a bien évidemment les armes pour s'imposer. Le début de la partie sera à ce titre sans doute déterminant. Stan devra montrer qui est le patron sur le court.
La Coupe Davis, une compétition vraiment à part
Ce week-end de Coupe Davis prouve en tout cas que cette compétition a ses propres règles. Les classements ATP ne veulent apparemment plus dire grand-chose. Qui aurait imaginé la Suisse être menée 2-1 à l'issue du double?
La France peut faire le même constat face à des Allemands plus coriaces que prévu. Même l'avantage 2-1 des Britanniques en Italie constitue une surprise
Sans doute une mauvaise surprise pour Swiss Tennis qui espère une demi-finale à domicile. On rappelle que si la Suisse s'impose ce week-end - on en est encore bien éloigné c'est vrai -, elle recevrait l'Italie ou devrait se déplacer en Grande-Bretagne. Oui, la journée de dimanche sera très intéressante!
Genève, Stéphane Altyzer
Coupe Davis, 1/4 (04-06.04)
Genève (dur)
SUISSE - Kazakhstan 1-2
Vendredi
Wawrinka (ATP 3) - Golubev (ATP 64) 6-7 2-6 6-3 6-7
Federer (4) - Kukushkin (56) 6-4 6-4 6-2
Samedi
Wawrinka/Federer - Nedovyesov (76)/Korolev (449) 4-6 6-7 4-6 6-7
Dimanche dès 13h30
Wawrinka - Kukushkin dès 13h30
Federer - Golubev
Les 3 autres quarts de finale
Tokyo (dur)
Japon - REPUBLIQUE TCHEQUE 0-3
Ito/Uchiyama - Rosol/Stepanek 4-6 4-6 4-6
Nancy (dur)
France - Allemagne 1-2
Llodra/Benneteau - Begemann/Kamke 7-5 6-7 6-3 6-7 6-8
Naples (terre battue)
Italie - Grande-Bretagne 1-2
Bolelli/Fognini -Fleming/Murray 3-6 2-6 6-3 5-7