Modifié

Federer ne fait qu'une bouchée de Stepanek

Rodg' a livré un véritable récital face au Tchèque. [Valery Hache]
Rodg' a livré un véritable récital face au Tchèque. - [Valery Hache]
Pour son retour après deux ans d'absence, Roger Federer s'est qualifié au galop pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Bâlois a écrasé le Tchèque Radek Stepanek (ATP 41) 6-1 6-2.

Federer a été presque aussi expéditif que le tenant du titre Novak Djokovic, qui avait remporté son premier match mardi en 45 minutes. Le no4 mondial s'est imposé en 52 minutes.

Au prochain tour face à Rosol

Pas perturbé le moins du monde par les conditions difficiles, avec un vent très gênant, l'homme aux 17 titres de Grand Chelem n'a pas mis bien longtemps pour trouver les bons réglages pour son premier tournoi sur terre battue de la saison. Federer, qui n'avait pas disputé le tournoi monégasque depuis 2011, a excellemment bien servi (87% de points inscrits derrière son premier service) et a très vite mené 5-0.

Stepanek, l'un des rares joueurs sur le circuit à être désormais plus âgé que Federer (35 contre 32 ans), a vainement tenté de se rebeller dans le deuxième set. Il s'est procuré deux balles de débreak à 2-3, mais le Bâlois, qui affrontera en huitièmes un autre Tchèque, Lukas Rosol (47), les a écartées sur deux accélérations.

>> A lire aussi : Wawrinka en mode "rouleau compresseur"

afp/lper

Publié Modifié

"Surpris que ça se soit si bien passé"

"Je suis un peu surpris que ça se soit si bien passé", a expliqué Federer après son succès. "J'ai réussi à bien retourner. Sur terre battue, il faut avoir le dessus du fond du court. J'ai bien démarré dans les deux sets et après j'ai été solide sur mes jeux de service. Quand vous êtes devant, vous frappez la balle en étant plus libéré. C'est clairement un bon match pour débuter ma saison sur terre."