Modifié

Wawrinka en mode "rouleau compresseur"

Wawrinka a fêté de la meilleure manière son retour sur terre battue. [Valery Hache]
Wawrinka a fêté de la meilleure manière son retour sur terre battue. - [Valery Hache]
Il n'aura fallu que 45 minutes à Stanislas Wawrinka pour se hisser en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Vaudois s'est promené face au Croate Marin Cilic (ATP 27) lors d'une entrée en lice très convaincante (6-0 6-2).

Avant cette journée, Cilic était le deuxième joueur après Federer (24) à compter le plus de victoires (23) sur le circuit en 2014. Mais sur une surface qui ne l'avantage guère, le protégé de Goran Ivanisevic n'a pas existé, handicapé par un service indigent dans le premier set (37% de premières balles). S'il a un peu mieux lutté par la suite, Wawrinka est resté de très loin le meilleur joueur sur le court.

Un troisième 6-0

Agressif, précis aussi en défense, Wawrinka a fait ce qu'il a voulu sur le court. Il a gagné pour la troisième fois déjà cette année un set 6-0. Infliger un tel score à joueur de la trempe de Cilic n'est pas donné à tout le monde. "Réussir une telle entame est idéal", s'est-il félicité.

Le no3 mondial affrontera ce jeudi en huitième de finale Nicolas Almagro (ATP 20). Face à un adversaire contre lequel il reste sur trois victoires et qui doit sans doute ressentir les fatigues de son enchaînement Houston-Monte-Carlo - il a perdu dimanche la finale du tournoi texan devant Fernando Verdasco -, le Vaudois partira avec les faveurs du pronostic.

>> A lire aussi : Federer ne fait qu'une bouchée de Stepanek

afp/lper

Publié Modifié

"C'est la surface sur laquelle j'ai grandi"

"J'avais d'excellentes sensations à l'entraînement. Réussir une telle entame est idéal, se félicite le Champion d'Australie. Mais il ne faut pas oublier que la terre battue est la surface sur laquelle j'ai grandi".

S'il évolue dans le même registre, il peut nourrir l'ambition légitime de retrouver samedi Rafael Nadal en demi-finales pour la grande revanche de Melbourne.