Modifié

Federer passe facilement en quarts

Roger Federer n'a une nouvelle fois pas traîné sur le court. [Sébastien Nogier]
Roger Federer n'a une nouvelle fois pas traîné sur le court. - [Sébastien Nogier]
Comme Stanislas Wawrinka, Roger Federer a décroché son billet pour les quarts de finale à Monte-Carlo. Le Bâlois s'est défait aisément du Tchèque Lukas Rosol (ATP 47) 6-4 6-1. Le no4 mondial affrontera au prochain tour le Français Jo-Wilfried Tsonga (12).

Bousculé par l'agressivité de son adversaire, Federer a été le premier à perdre sa mise en jeu. Mené 1-3 puis 2-4, le no4 mondial n'a toutefois pas tardé à se ressaisir.

Mené 10-4 face à "RF", Tsonga avait été surclassé par le Maître en janvier à Melbourne. [KEYSTONE - Sébastien Nogier]
Mené 10-4 face à "RF", Tsonga avait été surclassé par le Maître en janvier à Melbourne. [KEYSTONE - Sébastien Nogier]

Plus véloce, plus efficace au service et variant davantage son jeu, il a totalement renversé la vapeur en remportant 16 des 18 derniers points du set initial. "RF" n'a pas laissé la moindre ouverture à Rosol dans la 2e manche, se montrant particulièrement inspiré au filet (15 points gagnés sur 16 montées dans le match).

Fognini "pète un plomb"

En quart de finale, Federer retrouvera le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui avait gagné leur dernier affrontement sur terre battue, à Roland-Garros l'an passé. Le Manceau a profité du nouveau "pétage de plomb" de Fabio Fognini pour remporter son 8e de finale (5-7 6-3 6-0).

L'Italien avait le match en main jusqu'au moment où il a dû rejouer un premier service en raison d'une erreur d'un juge de ligne, à 3-4 dans le 2e set. Furieux, il a ensuite perdu 17 (!) points consécutifs et n'a plus marqué le moindre jeu.

>> A lire aussi : Wawrinka file en quarts sans jouer

agences/baru

Publié Modifié

Contre Rosol, Federer a su rester calme

"Je m'attendais à ce que Rosol soit plus agressif qu'il n'a été. Je pensais que les échanges seraient plus courts et quand ils ont duré, j'ai commis des erreurs. Mais j'ai réussi à faire tourner les choses en restant calme", s'est félicité Roger Federer. "Je ne peux pas jouer chaque match comme celui d'hier (mercredi). Ce n'est pas réaliste"

"Vous avez parfois besoin d'un match comme celui-ci, avec une petite frayeur pour commencer. Jo était en demi-finales ici l'an passé. Il faudra que je fasse en sorte d'être agressif moi-même et de ne pas devenir trop passif sous prétexte qu'on est sur terre battue", a prévenu le Bâlois qui ne s'est jamais imposé sur le Rocher.

Novak Djokovic reçu 12 sur 12

Novak Djokovic s'est montré impitoyable contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 62), balayé en deux sets 6-0 6-1 et 47 minutes, pour accéder aux quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Le no2 mondial, qui avait mis fin l'an passé à la série de huit victoires consécutives de Rafael Nadal sur le Rocher, n'a concédé que deux jeux depuis le début de "son" tournoi, puisqu'il réside à Monaco.

Djokovic a ainsi remporté sa 12e victoire consécutive, après avoir gagné les deux Masters 1000 précédents, à Indian Wells et Miami en mars.