Au lendemain de sa victoire par forfait sur Nicolas Almagro, Stanislas Wawrinka s'est imposé 7-6 (7/5) 6-2 devant Milos Raonic (ATP 10). Comme deux jours plus tôt face à Marin Cilic, le Vaudois n'a pas dû écarter la moindre balle de break. Sa faculté à trouver les bonnes zones sur les points importants explique pourquoi cette statistique si remarquable ne doit rien au hasard.
Cette extrême rigueur qu'il témoigne sur son engagement lui permet d'aborder sa demi-finale contre David Ferrer avec un réel optimisme. En 2009, Stanislas Wawrinka s'était incliné devant Novak Djokovic après avoir battu Roger Federer en huitième de finale.
Wawrinka "en confiance"
"Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon premier tournoi de l'année sur terre battue", a déclaré "Stan". "En demi-finale, ce sera difficile. Mais je suis en confiance. Quand je suis en forme, je peux battre n'importe qui."
Ce quart de finale s'est joué en dix minutes. Wawrinka a tout d'abord retourné une situation compromise dans le jeu décisif au cours duquel il fut mené 3/0 puis 5/3. Mais un bon retour en revers qui a touché la bande à 5/4 et une faute en revers de Raonic à 5/5 ont offert une balle de set au Champion d'Australie qu'il a convertie en armant un service gagnant.
Sur sa lancée, le Vaudois a fait le break d'entrée de jeu dans la deuxième manche. Mené... 40/0, il a aligné cinq points d'affilée pour prendre une option décisive sur le gain de cette rencontre. Il signait un second break à 4-2 avant de conclure en 1h31'.
agences/baru
>> A lire aussi : Ferrer sort Nadal et rejoint Wawrinka en demies et Federer tremble, avant de pousser Tsonga du Rocher
Wawrinka joue "l'esprit libre" sur le Rocher
"C'était un match difficile. J'étais très concentré sur mon service pour être agressif dès le premier coup, pour le faire bouger (Raonic) et le faire travailler dur sur chaque balle, a fait remarquer Stanislas Wawrinka. "Je me sens solide du fond du court. Je suis en forme physiquement"
"Depuis que je suis arrivé ici (à Monte-Carlo), j'ai l'esprit libre. La Coupe Davis m'a aidé, surtout maintenant que Roger joue dans l'équipe. Je sais que je suis censé être parmi les favoris, mais chaque fois que je joue un match, je suis dans l'état d'esprit d'un outsider", a déclaré le Champion d'Australie.