Face à Rafael Nadal, David Ferrer restait tout de même sur... dix-sept revers sur terre battue. Avant ce quart de finale, son seul succès sur cette surface remontait à 2004 à Stuttgart. Cette prouesse lui permet de devenir le 3e homme après Guillermo Coria (1/8 en 2003) et Novak Djokovic (finale en 2013) à battre le Majorquin en Principauté.
"Rafa" a commis trop d'erreurs
Méconnaissable avec ses 44 fautes directes dont ce revers dans le filet sur la balle de match, Rafael Nadal n'a jamais pu prendre la main dans cette partie. Le tie-break du premier set illustre parfaitement quel fut son désarroi lors de ce vendredi pascal.
La défaite de Nadal n'est pas une mauvaise affaire pour Stanislas Wawrinka. Le Vaudois a gagné les deux derniers matches qui l'ont opposé à l'infatigable Valencien (32 ans), l'an dernier à Estoril et au Masters. Mais attention: David Ferrer, qui mène 7-5 dans leurs duels, a livré un tout grand match pour renvoyer le no1 mondial à ses études.
agences/baru
>> A lire aussi : Wawrinka atteint une deuxième demi-finale à Monte-Carlo et Federer tremble en quarts, avant de pousser Tsonga du Rocher
Nadal: "Quelque chose ne va pas dans ma tête"
"Je n'ai pas joué avec la bonne intensité en coup droit. Je ne jouais pas assez long. Je lui ai donné (Ferrer) l'opportunité de prendre le contrôle du point presque à chaque fois. Je ne suis pas content de la manière dont j'ai joué dans le second set, après avoir perdu le premier. Je n'avais pas la bonne intensité au niveau des jambes", a concédé Rafael Nadal.
"Après ce qui s'est passé en Australie, ça a été un peu plus dur pour moi de retrouver l'intensité, la confiance, la force intérieure que j'ai normalement. Même si j'ai gagné à Rio, joué la finale à Miami, il reste quelque chose qui ne va pas dans ma tête et dans mon jeu", a avoué le Majorquin. "Je vais me battre pour trouver la solution rapidement. Je n'ai pas d'excuse avec mon dos. Physiquement je suis bien."