La première manche a été ébouriffante. Wawrinka n'a eu besoin que de 32' pour éteindre un Ferrer qui avait tout de même évincé la veille Rafael Nadal, octuple vainqueur dans la Principauté. D'ordinaire si constant, surtout sur terre battue, Ferrer a été asphyxié par la puissance du Vaudois. En coup droit en particulier, "Iron Stan" a trouvé des angles imparables. Seize coups gagnants à un dans cette manche, Ferrer n'a pas eu voix au chapitre.
Le deuxième set a permis de constater que Wawrinka, dans la difficulté, conservait tout son pouvoir de concentration. Il a certes vendangé beaucoup de points, faisant face à un Ferrer retrouvé, mais le Vaudois n'a jamais paniqué. A l'instant décisif, il a porté de formidables coups d'estoc pour survoler le tie-break et placer quelques "mines" face auxquelles même un lévrier comme Ferrer n'a pu trouver la parade.
"J'ai pu imposer mes frappes"
Le Champion d'Australie a pu une nouvelle fois s'appuyer sur son service infaillible (régulièrement à 215 km/h). Depuis le début du tournoi, il n'a pas concédé une seule fois sa mise en jeu. C'est la troisième fois d'affilée qu'il battait Ferrer, mais l'Espagnol mène toujours 7-6 dans leurs confrontations directes.
"J'ai très bien joué. Le début de match n'a pas été évident à cause du vent. Mais j'ai tout de suite été agressif et lui (Ferrer) s'est montré hésitant", a relevé Wawrinka. "A la fin du deuxième set, je me suis à nouveau montré plus dur et j'ai pu imposer mes frappes..."
En finale, Wawrinka se frottera à Roger Federer. C'est la troisième fois que le Vaudois se hisse en finale d'un Masters 1000, après Rome en 2008 et Madrid en 2013.
>> A lire aussi : Monte-Carlo, Masters 1000...% suisse!
si/baru
Stan: "La Suisse, une forte nation de tennis"
"Aujourd'hui, le court était un peu plus lent. Il y avait aussi un peu de vent au début. C'était important de bien bouger, d'être agressif", a précisé Stanislas Wawrinka. "C'était mon plan. J'ai très bien démarré. Je suis très content de ma manière de jouer, même si dans le second set j'ai été un peu plus hésitant."
"La Suisse a de la chance d'avoir le plus grand joueur de tous les temps (Roger Federer). J'ai beaucoup amélioré mon classement. Je joue mieux également. Cela montre que la Suisse est une forte nation de tennis", a déclaré le Vaudois.
Ferrer: "Stan a été plus agressif"
"Stan a commencé en jouant incroyablement bien. Au second set, il a commis quelques erreurs. J'ai frappé plus fort en coup droit. Mais il a été le meilleur. Il a mieux fait bouger la balle que moi. Il met beaucoup de puissance dans chaque coup", a souligné David Ferrer.
"J'ai essayé de le fatiguer, mais c'est difficile. Il a été plus agressif. J'ai essayé de faire de mon mieux. Je me suis battu", a ajouté le guerrier valencien.