C'est la 2e fois seulement que le circuit ATP sera le théâtre d'une finale 100% helvétique. La première avait eu lieu en février 2000, et avait vu Marc Rosset battre Roger Federer, qui disputait alors la première finale ATP de sa carrière.
"J'avais perdu 7-6 au 3e set contre Marc et j'avais vécu ça comme un désastre. Après cette défaite, je m'étais dit que je ne remporterais jamais de tournoi !", s'est rappelé le Bâlois, qui cherchera à soulever dimanche le 79e trophée de sa carrière. "Je me réjouis comme un gamin. Cela fait quand même 14 ans et plus de 1000 matches que j'attends une nouvelle finale complètement suisse", a-t-il relevé.
Dimanche à 15h00, Wawrinka et Federer en découdront pour la 15e fois sur le circuit. Avec un net avantage pour le Bâlois, qui mène 13-1 dans les face-à-face. Sa seule défaite contre le Vaudois avait d'ailleurs été enregistrée... à Monte-Carlo lors de l'édition 2009. Mais Federer avait eu une bonne excuse à l'époque, lui qui s'était marié quelques jours plus tôt.
Jusqu'ici, Federer a donc toujours su profiter d'un net ascendant psychologique sur son cadet vaudois. Reste que les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis le printemps 2013 à Indian Wells (victoire de "RF" en 3 sets), avant donc que Wawrinka ne donne une tout autre dimension à sa carrière.
Djokovic diminué par une blessure à l'avant-bras droit
Si Stan a été impressionnant face à Ferrer, Federer s'est montré tout aussi solide face Novak Djokovic (7-5 6-2). Le Serbe a certes été diminué par une blessure à l'avant-bras droit, qui l'a contraint à lâcher prise dans le deuxième set. Reste qu'il n'a pas semblé gêné dans la première manche, durant laquelle les deux hommes ont livré un magnifique duel.
Le Bâlois s'y est montré agressif comme à ses plus belles heures, notamment quand il est allé sauver au filet deux balles de set consécutives à 4-5 sur son engagement.
Quoiqu'il advienne dimanche, cette finale de Monte-Carlo constituera une première pour l'un des deux Suisses. Wawrinka n'a encore jamais gagné de tournoi estampillé Masters 1000, lui qui a échoué deux fois en finale à Rome en 2008 (contre Djokovic) et à Madrid en 2013 (face à Nadal).
"Cela sera un sacré challenge. Roger a remporté tant de finales de Masters 1000 (réd: 21) qu'il sait comment gérer ce genre de parties. Tout le défi pour moi sera de le bousculer, de ne pas lui laisser le temps d'installer son jeu", a expliqué le Vaudois,
Quant à Federer, il cherchera à s'imposer pour la première fois sur le Rocher, où il a été barré trois fois en finale par Nadal entre 2006 et 2008.
>> A lire aussi : Stan croque Ferrer au Rocher et file en finale
si/dbu
La finale 100% suisse sur Twitter:
Un Suisse no1 à la Race lundi
A noter qu'un Suisse pointera à nouveau lundi en tête du classement de la Race (qui tient compte uniquement des résultats de l'année). Si Wawrinka l'emporte, il sera no 1 devant Djokovic et Federer. Et si c'est Federer qui gagne, il figurera en tête devant son compatriote.