Modifié

"Je suis surpris de me retrouver là"

Stan enlève son 7e titre sur le Circuit, le 4e sur terre battue. [Eric Gaillard]
Stan enlève son 7e titre sur le Circuit, le 4e sur terre battue. - [Eric Gaillard]
Stanislas Wawrinka continue de surprendre, et de se surprendre. "Je ne m'y attendais pas. En arrivant ici, je pensais plutôt me tester", lâchait le Vaudois après son sacre à Monte-Carlo.

"Je savais que mon niveau de jeu était bon, mais je ne m'attendais pas à m'imposer car mon tableau était difficile", poursuivait le Vaudois, qui a successivement battu Marin Cilic (ATP 27), Milos Raonic (ATP 10), David Ferrer (ATP 6) puis Roger Federer (ATP 4) sur le Rocher.

"J'ai réussi un truc incroyable. Je suis vraiment heureux d'avoir remporté mon premier Masters 1000 si rapidement après avoir gagné mon premier Grand Chelem", lâchait encore le no 3 mondial en conférence de presse.

"Je suis surpris de me retrouver là. Mais je ne suis pas si étonné que cela lorsque je vois le niveau de jeu que je suis capable de produire, la façon avec laquelle je me déplace et la manière avec laquelle j'ai gagné cette finale", notait-il cependant, rappelant que c'est au cours de la saison dernière qu'il a pris conscience de son réel potentiel.

Le déclic lors du 4e match de Coupe Davis

"Stan l'a en fait mérité un peu plus", dixit Federer. [REUTERS - Eric Gaillard]
"Stan l'a en fait mérité un peu plus", dixit Federer. [REUTERS - Eric Gaillard]

Ce titre monégasque augmente forcément un peu plus son capital confiance. "Je remarque que je peux jouer un bon tennis et battre les meilleurs lorsque je suis présent sur le plan mental et que je me bats sur le court. Je peux battre tous mes adversaires. Il était important pour moi de jouer de bons matches après la Coupe Davis, d'être prêt pour des matches difficiles et d'être prêt à me battre contre moi-même", glissait-il.

Stanislas Wawrinka se disait fier de sa capacité de réaction après une tournée américaine difficile (défaites au 4e tour à Indian Wells puis à Miami. "Ce n'était pas facile après mon titre de Melbourne, car beaucoup de choses ont changé. Je n'ai connu que deux tournois moyens, avec deux défaites subies dans des matches où je n'ai pas évolué à un haut niveau", expliquait encore le Vaudois, pour qui le déclic est survenu après sa victoire face à Mikhail Kukushkin dans le 4e match du 1/4 de Coupe Davis face au Kazakhstan.

Le champion d'Australie était conscient d'avoir relevé un défi particulier dimanche, face à un Roger Federer qui l'avait battu à 13 reprises dans leurs 14 précédents duels. "C'est toujours spécial face à Roger. Il est en outre capable de pratiquer un jeu très varié. Pour moi, il est déjà difficile de gagner un match +normal+, et face à lui c'est encore plus dur", relevait-il.

"Il l'a mérité un peu plus"

Roger Federer se montrait pour sa part beau perdant. "C'est une de ces finales que j'aurais pu gagner. Mais Stan jouait plus dur à la fin. Je pense qu'il l'a en fait mérité un peu plus", lâchait le Bâlois, qui se disait "content pour Stan".

"C'est énorme pour lui de gagner son premier Masters 1000 après avoir gagné son premier Grand Chelem. Saisir les occasions quand elles se présentent, c'est très important pour un joueur de tennis", expliquait le quadruple finaliste du tournoi. "J'ai eu du mal à lui mettre la pression. En fait je pense que cela venait un peu des deux: lui haussant son niveau de jeu, moi baissant d'un cran."

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem se disait tout de même satisfait de sa semaine monégasque, lui qui avait demandé une invitation pour un tournoi qu'il ne pensait pas disputer. "Je suis clairement content que la saison sur terre battue ait si bien débuté pour moi. Et mon programme reste le même, Rome, Madrid puis Roland-Garros", affirmait-il, tout en confiant qu'il se sentait fatigué.

>> A lire aussi : Wawrinka passe dans la catégorie des "Maîtres"

si/dbu

Publié Modifié