Sorti dès son entrée en lice à Rome où il avait affronté Jérémy Chardy huit jours après la naissance de ses troisième et quatrième enfants, Roger Federer n'a pas connu la moindre difficulté dimanche sur le court Philippe Chatrier. Luckas Lacko n'est, il est vrai, pas franchement à l'aise sur terre battue: le dernier succès du Slovaque sur cette surface - tous circuits confondus - remonte au mois de mai 2011 dans le Challenger de Prague...
Une belle victoire pour la famille
Roger Federer s'est en tout cas fait plaisir, sous le regard de Mirka et des jumelles Charlene Riva et Myla Rose, rendant une copie d'excellente facture. Auteur de 40 coups gagnants - dont 15 dans la manche initiale - pour seulement 19 fautes directes, il ne s'est jamais retrouvé en danger sur son engagement.
"Je suis content d'avoir pris un bon départ, relevait Roger Federer. Vous avez toujours une petite crainte d'être éliminé tôt si vous ne vous sentez pas bien ou si votre adversaire joue bien. J'ai donc été content de constater rapidement que je jouais bien et que j'allais avoir les opportunités que je cherchais. Tout a été sous contrôle de A à Z. Je n'ai jamais été en danger sur mon service. Et sur les jeux de retour, j'ai saisi mes opportunités."
Un qualifié argentin au 2e tour
Le Bâlois, qui dispute son 58e tournoi du Grand Chelem consécutif (record en cours, la série ayant commencé lors de l'Open d'Australie 2000!), aura sans doute droit à un deuxième tour de chauffe à la Porte d'Auteuil.
Il se mesurera pour la première fois à Diego Sebastian Schwartzman (ATP 109), un qualifié argentin qui a fêté dimanche face à Gastao Elias (ATP 178) le deuxième succès de sa carrière sur le circuit principal.
>> A lire aussi : Bencic n'a pas fait le poids face à Venus
si/scho
1er tour des Suisses
Chez les hommes:
Federer - Lacko/SVK 6-2 6-4 6-2
Wawrinka - Garcia-Lopez/ESP LU vers 16h30
Chez les dames:
V.Williams/USA - Bencic 6-4 6-1
Vögele - Friedsam/ALL LU vers 12h30
Oprandi - Ormaechea/ARG LU vers 13h30
Bacsinszky - Zanevska/UKR LU vers 11h00