Modifié

Blessé, Nishikori mord déjà la poussière

Rien à faire pour le Japonais qui n'a pas été en mesure de défendre ses chances. [David Vincent]
Rien à faire pour le Japonais qui n'a pas été en mesure de défendre ses chances. - [David Vincent]
Diminué par une blessure au dos, Kei Nishikori (ATP 10) est logiquement tombé d'entrée à Roland-Garros. Le Japonais s'est incliné 7-6 (7/4) 6-1 6-2 au 1er tour face à Martin Klizan.

Premier Japonais à avoir intégré le top-10 du classement ATP, Kei Nishikori n'avait plus joué depuis son abandon face à Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid le 11 mai. Lundi, il n'avait pas les armes pour rivaliser avec un Martin Klizan (59) en pleine confiance après avoir conquis le titre à Munich au début du mois.

"Juste content d'avoir fini le match"

Kei Nishikori a résisté l'espace d'un set au gaucher slovaque avant de s'effondrer. Il est apparu lent dans ses déplacements, et moins saignant que d'habitude dans ses frappes. Les épaules basses, le visage marqué, il n'a même pas semblé capable de se bagarrer. Mais le Nippon a tenu à aller au bout d'un match dans lequel il aurait sans doute pu abandonner.

"

Je suis juste content d'avoir fini le match. C'était mon premier match depuis Madrid, je manquais de rythme. J'espérais que ça irait mieux après un set ou deux,

Djokovic n'a pas hésité à sympathiser avec un ramasseur de balle durant une interruption. [AFP - Miguel Medina]
Djokovic n'a pas hésité à sympathiser avec un ramasseur de balle durant une interruption. [AFP - Miguel Medina]

mais ça n'a pas été le cas. Je dois prendre soin de mon corps, sinon les blessures reviendront.

"

Djokovic entre les gouttes

Novak Djokovic a connu une entrée en matière aisée à Roland-Garros. Le Serbe s'est imposé 6-1 6-2 6-4 face au Portugais Joao Sousa (44). Toujours en quête d'un premier titre sur la terre battue parisienne, le no 2 mondial s'est par ailleurs mis le public dans la poche durant la brève interruption survenue en fin de deuxième set. Contraint de rester sur sa chaise pendant quelques minutes, il invitait un ramasseur de balles à s'asseoir à ses côtés, avant de "trinquer".

Rafael Nadal, huit fois victorieux à Paris, a corrigé l'Américain Robby Ginepri (279) en trois sets 6-0 6-3 6-0, pour accéder au deuxième tour. Il est difficile de tirer de vrais enseignements de ce match, tant un gouffre béant a séparé les deux joueurs. Ex-no15 mondial en 2006, Ginepri n'a joué que trois tournois du Grand Chelem depuis qu'il s'est blessé à un coude en 2010 et a sombré dans les tréfonds du classement.

>> A lire aussi : Timea Bacsinszky quatre ans après

si/lper

Publié Modifié

1er tour, principaux résultats M (26.05)

M.Klizan SVK b. K.Nishikori JPN/9 7-6 (7/4) 6-1 6-2

N.Djokovic SRB/2 b. J.Sousa POR 6-1 6-2 6-4

R.Nadal ESP/1 b. R.Ginepri USA 6-0 6-3 6-0